Finlande: \“L’ange de la mort\“ finlandais inculpé pour meurtre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une infirmière finlandaise surnommée \"l'ange de la mort\", soupçonnée d'avoir tué des patients en leur injectant des doses mortelles d'insuline, a été inculpé vendredi pour meurtre, alors que son nom est cité dans une autre affaire toujours en cours.

Katariina Lönnqvist, 27 ans, a été inculpée pour meurtre, tentative de meurtre, coups et blessures et tentative d’agression dans un centre de réhabilitation où elle était employée à Ylöjärvi, près de Tampere, dans le sud-ouest de la Finlande, ainsi que dans le village de Kuru situé dans la même région, selon un communiqué du procureur. „Lors de l’enquête préliminaire, l’infirmière a nié les faits qui lui sont reprochés“, indique le communiqué. Le bureau national d’investigation finlandais enquête toujours sur une autre affaire de meurtre survenue dans la ville de Nokia, dans la même région, a indiqué à l‘AFP Jaana Linna, procureure de la province. L’inculpation de vendredi porte sur des faits survenus entre le 17 juillet et le 5 août 2007, a souligné Mme Linna, précisant que l’une des charges portait sur la tentative de meurtre „d’un enfant de moins de huit mois“. Elle refusé de fournir plus de détails sur les autres victimes. Lors de son arrestation en août 2007, Katariina Lönnqvist était soupçonnée d’avoir mortellement empoisonné une femme de 74 ans et un homme de 54 ans au centre de réhabilitation de Ylöjärvi. Les enquêteurs la soupçonnaient également d’avoir injecté une dose potentiellement mortelle d’insuline à un troisième pensionnaire et à un enfant de huit mois qui ont tous les deux survécu. La police avait alors indiqué à l‘AFP qu’elle enquêtait sur onze morts suspectes en lien avec la jeune femme, surnommée „l’ange de la mort“ par les médias finlandais .
Le procès de l’infirmière devrait débuter à Tampere d’ici deux semaines mais pourrait être légèrement retardé en raison du grand nombre de témoins, selon Mme Linna.
Le verdict devrait cependant être prononcé avant la fin de l’année, a-t-elle précisé.