Finland: L’auteur de la fusillade n’a pas tiré au hasard

Finland: L’auteur de la fusillade n’a pas tiré au hasard

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'homme qui a tué quatre personnes jeudi dans un centre commerecial d'Espoo, près d'Helsinki, n'a pas tiré au hasard et semble avoir délibérément choisi ses victimes, a déclaré la police vendredi.

Ibrahim Shkupolli, âgé de 43 ans, a tué trois hommes et une femme dans le centre commercial Sello avec une arme de poing. L’homme d’origine kosovare a aussi tué son ancienne petite amie, qui avait travaillé au centre commercial, dans un appartement. Il est ensuite rentré chez lui et s’est donné la mort.

„Nous ne savons pas si le tireur connaissait les victimes (du centre commercial). Nous examinons cela. A ce stade, on ne peut pas dire pourquoi elles ont été tuées“, a déclaré le chef de la police Esa Gronlund lors d’une conférence de presse. Mais, a-t-il précisé, „les tirs ont eu lieu de telle manière que l’on ne peut pas parler de tirs au hasard“. La police a ajouté que Shkupolli, qui n’a pas la citoyenneté finlandaise, avait probablement agi seul et que l’arme utilisée n’avait pas été enregistrée.

Par ailleurs, Gronlund a dit ne pas savoir si la petite amie avait été tuée avant ou après la tuerie au centre commercial. Les enquêteurs ont pu retracer le parcours du meurtrier dans le centre commercial à l’aide des images de vidéosurveillance, qui n’ont pas été rendues publiques. La police a ajouté que Shkupolli était connu de ses services pour avoir enfreint mi-novembre l’interdiction de s’approcher de son ex-petite amie.

Il avait tenté de lui téléphoner et lui avait envoyé un texto, dont le message, selon la police, n’avait aucune caractère menaçant. Ce massacre à la veille du nouvel an a choqué la Finlande, où deux fusillades ont eu lieu ces deux dernières années dans des établissements scolaires, après quoi la législation sur la détention d’armes avait été renforcée.