Europe de l’Est: l’UE pourrait ajouter 10 milliards d’euros d’aide d’urgence

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les dirigeants de l'UE pourraient décider cette semaine de mettre 10 milliards d'euros supplémentaires à la disposition de leurs partenaires de l'Est confrontés à des difficultés financières, ont indiqué mercredi des sources proches de la présidence tchèque.

Dans un projet de texte qui leur sera soumis jeudi et vendredi lors de leur sommet prévu à Bruxelles, il est écrit que „la Commission (européenne) et le Conseil (organe représentant les Etats de l’UE) devraient examiner sans plus attendre la possibilité d’augmenter le plafond du mécanisme européen de soutien financier des balances des paiements“.
 Ce mécanisme européen est destiné à aider en cas d’urgence les pays membres de l’UE mais n’appartenant pas à la zone euro. Des sources proches de la présidence tchèque ont assuré vendredi que cette phrase ne voulait pas dire que les dirigeants allaient décider d’augmenter l’enveloppe de prêts d’urgence disponibles pour les pays membres hors de la zone euro, déjà portée de 12 à 25 milliards d’euros en décembre.
L’un deux a cependant expliqué que les dirigeants pourraient décider de „re-remplir“ l’enveloppe, dont près de 10 milliards d’euros ont déjà été prélevés pour la Hongrie et la Lettonie, afin que le montant total disponible soit à nouveau de 25 milliards – une mesure „purement technique“, selon lui. La volonté tchèque de minimiser l’importance de ce geste supplémentaire de l’UE pourrait refléter des divergences au sein de l’UE sur le „message“ à envoyer aux pays de la région.
Selon un diplomate français, il s’agit bien d’augmenter l’enveloppe disponible pour ces pays et de „leur envoyer un signal politique clair qu’on est prêt à les aider si nécessaire“. Mais selon un responsable allemand, il ne faut au contraire pas „envoyer de faux signaux, en mettant sur la table des ressources qui actuellement ne sont pas nécessaires“.
 Après la Lettonie et la Hongrie, la Roumanie négocie maintenant avec l’UE et le Fonds monétaire international un prêt total de 20 milliards d’euros, a indiqué mardi le président roumain Traian Basescu, sans dire quelle serait la part de l’UE.
 Et selon des analystes, d’autres pays entrés dans l’UE depuis 2004 pourraient bientôt solliciter une aide européenne, à commencer par la Lituanie. Lors du sommet européen extraordinaire sur la crise économique du 1er mars, les pays de l’UE avaient refusé toute idée de plan d’aide général à l’Europe de l’Est, réclamé par le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany. Mais ils avaient promis de les aider au cas par cas, selon les besoins.