Espagne: le nombre de chômeurs s’envole en novembre, frôle les 3 millions

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a augmenté de 6% en novembre sur un mois, soit 171.243 personnes, et le total de chômeurs frôle désormais les trois millions, a annoncé mardi le ministère du Travail.


Il y a désormais un total de 2.989.269 chômeurs en Espagne, un pays frappé par un brutal ralentissement économique, qui se trouve au bord de la récession après avoir été une des économies les plus dynamiques d’Europe ces dernières années.
Sur un an, l’augmentation du nombre de chômeurs est très forte, à +42,7%. La secrétaire générale à l’Emploi, Maravillas Rojo, citée par le communiqué, a déclaré que „bien que nous traversions une période de grandes difficultés, le chiffre de novembre reflète une décélération de la croissance“ du chômage. Au mois d’octobre, la hausse avait été plus brutale, à +192.658 personnes, soit une progression sur un mois d’environ 7,3%. Ce chiffre est différent du taux de chômage, une donnée diffusée tous les trois mois par l’Institut national de la statistique (Ine). Au troisième trimestre, le taux de chômage s’est élevé à 11,33%. Selon les observateurs, la situation économique espagnole va continuer de se dégrader au moins jusqu’à la moitié de 2009. D’après le gouvernement, le taux de chômage pourrait atteindre 12,5% l’année prochaine. Mais l’Union européenne mise sur 13,8% et le Fonds monétaire international sur 14,7%. Au mois de novembre, tous les secteurs d’activité ont vu le nombre de chômeurs augmenter, mais le secteur des services a été le plus gros pourvoyeur de nouveaux chômeurs (97.697 personnes), devant la construction (40.453 personnes) et l’industrie (22.717).