Espagne: Chaos prolongé à l’aéroport de Madrid à cause des problèmes d’Iberia

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Depuis bientôt six semaines, l'aéroport de Madrid est le théâtre de longues files d'attente et de nombreuses réclamations de passagers en colère, affectés par une apparente grève du zèle des pilotes de la compagnie espagnole Iberia.

Cette grève, qui a commencé le 4 décembre, a forcé la compagnie à annuler plus de 500 vols et à en retarder plus de 5.000 autres. Au total, plus de 850.000 passagers ont été affectés selon la compagnie. Pour ne rien arranger, l’aéroport de Madrid-Barajas a été contraint de fermer pendant près de cinq heures vendredi dernier, en raison de fortes chutes de neige, ce qui a aggravé le chaos et allongé la liste des passagers cherchant a quitter la capitale espagnole. „Je suis venue pour remplir un formulaire de réclamation pour demander une compensation financière“, expliqué à l’AFP Inmaculada Alvarez, dans la longue file d’attente du bureau de services à la clientèle d’Iberia, qui ne désemplit pas depuis quelques jours. Alvaro, son fils de 12 ans, n’a pu prendre son avion pour Dublin que mardi alors qu’il était prévu quatre jours auparavant. Les passagers pour l’Amérique latine sont parmi les plus touchés par les annulations et les retards de vols. Aura Mosquera, qui avait un billet pour Caracas dimanche, ne devrait pas rejoindre la capitale vénézuélienne avant jeudi, bien qu’elle ait indiqué à la compagnie espagnole qu’elle voyageait pour „une urgence familiale“. Ses valises en revanche ont déjà été enregistrées et „sont perdues quelque part: ils en ont envoyé une au Costa Rica et ne savent pas où se trouve la deuxième“, témoigne cette vénézuélienne de 37 ans, se plaignant qu’Iberia ne propose pas de lui payer l’hôtel. Des centaines de passagers ont été obligés à passer la nuit à l’aéroport. Ils se plaignent surtout du manque d’informations d’Iberia, qui est en pleines discussions sur une possible fusion avec Bristish Airways. Iberia affirme que les pilotes profitent de la renégociation annuelle de leur convention collective pour influencer la direction dans ses discussions avec British Airways en observant une grève du zèle. Le syndicat Sepla, qui représente la majorité des pilotes, soutient au contraire que les pertubations des vols s’expliquent par un manque de pilotes, une accusation rejetée par la compagnie. „Pour le moment, nous ne voyons aucun changement dans l’attitude des pilotes. Pour que les choses changent (…), il faut que cesse cette grève du zèle“, a déclaré un porte-parole d’Iberia a l’AFP. Dimanche, la ministre des Transports Magdalena Alvarez a annoncé l’ouverture d’une enquête sur Iberia, dénonçant son „comportement inadmissible à l’égard de ses passagers“. Les conservateurs du Parti populaire (PP) ont pour leur part réclamé la démission de la ministre. Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a demandé au président d’Iberia Fernando Conte de s’expliquer devant le Parlement. Alors que les bagages continuent à s’entasser au terminal 4 de Barajas et les vols d’être retardés, la colère monte parmi les passagers. Samedi, la police a dû déloger les passagers de trois avions d’Iberia qui protestaient contre l’annulation de dernière minute de leurs vols. La semaine dernière, Iberia a porté plainte contre le syndicat Sepla pour grève illégale et a pris des mesures disciplinaires contre quatorze pilotes. La compagnie réclame 13 millions d’euros de dédommagement. Les négociations direction/syndicat se poursuivent de jour en jour sans aucun résultat pour le moment.