Espagne: arrivée record de 230 clandestins dans une même barque aux Canaries

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un record de 230 immigrés clandestins entassés dans une grosse pirogue de pêcheur à moteur a débarqué dans la nuit de lundi à mardi sur l'île espagnole de Grande-Canarie après avoir été secourus en mer par la société de sauvetage espagnole, a indiqué la préfecture des Canaries.


Cette arrivée constitue un „record“ car c’est le total le plus important d’immigrés parvenus aux Canaries à bord d’une seule embarcation, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture. Ces immigrés africains, tous de sexe masculin, ont été interceptés alors qu’ils se trouvaient à une cinquantaine de milles nautiques (environ 92 kilomètres) au sud de Grande-Canarie, sur cet archipel situé dans l’Atlantique à l’ouest des côtes marocaines. Les clandestins, dont une vingtaine de mineurs, étaient tous en relative bonne santé malgré six cas de „légère hypothermie“, a indiqué à l’AFP un responsable de la société espagnole de secours en mer, Salvamento Maritimo.
Cette dernière avait fait état dans un premier temps de 229 personnes à bord de ce „cayuco“, type d’embarcation de pêche africaine souvent utilisé par les immigrés dans les traversées vers les Canaries. Ce chiffre a été ensuite revu légèrement en hausse par la préfecture qui a précisé que cinq mineurs avaient été hospitalisés à leur arrivée au port de Los Cristianos, à Grande-Canarie. Le député socialiste des Canaries, José Segura, a déploré cette nouvelle arrivée d’Africains poussés par la „faim“ et la „pauvreté“.
„La pauvreté et la faim obligent ces gens à jouer leur vie. La solution est que les pays riches investissent en Afrique“, a-t-il commenté pour l’AFP. L’Espagne est une des principales portes d’entrée pour les immigrants africains en Europe et l’archipel des Canaries voit régulièrement arriver sur ses côtes des petites embarcations chargées de clandestins africains qui risquent leur vie lors des traversées. Un total de 5.392 immigrés clandestins sont arrivés aux Canaries aux huit premiers mois de l’année, chiffre en retrait par rapport 6.655 arrivées comptabilisées à la même période en 2007, selon la préfecture. Les traversées sur des embarcations de fortune se transforment souvent en drame silencieux. Il n’existe aucune statistique fiable sur le nombre de morts alors que des survivants déclarent régulièrement avoir été obligé de passer par dessus bord des compagnons décédés durant la traversée. Selon l’organisation andalouse de défense des droits de l’homme APDH-A, 921 candidats à l’immigration seraient morts pendant la traversée vers l’Espagne en 2007.
Un système sophistiqué de détection des bateaux d’immigrés et une politique de reconduite systématique vers les pays d’origine, a permis de réduire considérablement le flux des clandestins vers les Canaries après un pic enregistré en 2006 avec 31.678 arrivées.