Election à Moscou: le maire, critiqué mais victorieux, exclut de partir

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le très controversé maire de Moscou, Iouri Loujkov, a exclu lundi de démissionner après la victoire écrasante de son parti, Russie unie, aux élections municipales alors qu'il est visé par une campagne dénonçant le népotisme et la corruption dans son administration.

 „Je me considère comme l’un des artisans de Russie unie à Moscou, et on domine : si lors des dernières élections pour le parlement municipal de Moscou le parti avait remporté 48% des voix, là c’est plus que 60%. Arrêtez toutes les spéculations, je ne compte pas partir“, a-t-il lancé, cité par les agences russes.
Selon des résultats quasi-définitifs, le parti pro-Kremlin a remporté 66,26% des suffrages.
Outre Russie unie, seul le Parti communiste, avec 13,27% des voix, a franchi la barre des 7% nécessaire pour être représenté à l’assemblée locale, conduisant tous les autres mouvements politiques à dénoncer des fraudes. Aucun candidat appelant à la démission de M. Loujkov n’avait été autorisé à participer à ce scrutin, alors que depuis l’été ses détracteurs ont lancé une vaste campagne dénonçant la corruption à la mairie, notamment en qui concerne les contrats de BTP accordés depuis 1992 à sa femme, Elena Batourina. La presse russe spécule depuis plusieurs semaines sur le départ M. Loujkov, qui est nommé par le Kremlin et dont le mandat s’achève en 2011. Selon elle, le pouvoir serait las de cet encombrant maire de 73 ans, que beaucoup considèrent comme le maître absolu de la capitale. „Iouri Loujkov sait qu’il est un étranger pour les dirigeants de la Russie et que le Kremlin veut le changer depuis longtemps“, écrivait lundi l’hebdomadaire en langue russe Newsweek.