Dix-sept personnes tuées dans un accident d’avion en RDC (ONU)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dix-sept personnes ont été tuées dans l'accident d'avion de lundi près de Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé mercredi à Kinshasa la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), au cours d'un point de presse.

 „Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans cet accident d’avion“ à environ 15 km au nord-ouest de l’aéroport de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, a déclaré la porte-parole de la Monuc, Sylvie Van Der Wildenberg. L’avion léger de Air Serv avait à son bord dix-sept personnes dont deux membres d’équipage.
Parmi les victimes figurent un Canadien membre du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), un Français ainsi qu’un Indien employés au Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et un Congolais de Brazzaville membre de l’ONG Médecins sans frontière, selon une liste interne établie par l’ONU et que l’AFP a pu consulter mercredi. Sur les onze victimes ressortissantes de la RDC, quatre travaillaient au PNUD, trois pour l’ONG Handicap International et quatre étaient experts du Parlement de RDC.
Leur identité ainsi que celle des membres de l’équipage n’était pas publiée mercredi matin.
Ces personnes „ont perdu leur vie au service de la paix“, a souligné la porte-parole de la Monuc, ajoutant que „les Casques bleus indiens et pakistanais sont à pied d’oeuvre pour les secours“. Des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi que de la police congolaise devraient également se rendre sur les lieux du drame. La Monuc n’a pas donné plus de détails. L’avion, porté disparu lundi en fin de journée, avait été retrouvé grâce au survol effectué par les hélicoptères de la Monuc sur les escarpements d’une montagne de la chaîne des Kahuzi, à environ 15 km au nord-ouest de l’aéroport de Bukavu.
Les circonstances de l’accident restaient encore inconnues mercredi. Le temps était mauvais lundi en fin d’après-midi dans la région montagneuse du Sud-Kivu, selon des sources onusiennes. Selon Air Serv International, le vol était effectué „par une tierce partie sous contrat avec Air Serv en RDC“, la compagnie CemAir qui est basée en Afrique du Sud.
L’appareil, un Beechcraft 1900C, effectuait la liaison Kinshasa/Mbandaka/Kisangani/Bukavu.