Diffamation: Clearstream gagne ses trois procès en appel contre Denis Robert

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Clearstream a remporté jeudi trois procès en diffamation contre Denis Robert, la cour d'appel de Paris estimant que le journaliste avait bien diffamé la société financière luxembourgeoise ...

… en l’accusant de blanchir de l’argent sale dans ses ouvrages „Révélations“ et „La boîte noire“, publiés en 2001 et 2002.

Le 4 septembre, trois affaires différentes avaient été plaidées devant les magistrats de la 11e chambre, au cours d’une audience civile. Dans une première affaire, jugée le 1er octobre 2003, le TGI de Paris avait débouté Clearstream qui avait intenté un procès à M. Robert pour son livre „La boîte noire“. Clearstream avait fait appel. Jeudi, la cour d’appel a infirmé cette décision et jugé que l’ancien journaliste de Libération avait „publiquement diffamé“ Clearstream. La cour l’a condamné avec son éditeur Les Arènes à verser à Clearstream 1.500 euros de dommages et intérêts et 3.000 euros de frais de justice. Dans les deux autres dossiers, c’est Denis Robert qui avait fait appel. Le 29 mars 2004, la justice avait en effet donné gain de cause à Clearstream et condamné l’auteur pour „Révélations“, ainsi que pour un reportage diffusé par Canal+ quelques jours après la publication de l’ouvrage. Jeudi, la cour d’appel a confirmé ces deux décisions, tout en alourdissant les dommages et intérêts de un à 1.500 euros. „Un jour, ces condamnations seront comme une légion d’honneur pour moi“, a réagi Denis Robert, rappelant que „lorsqu’on est condamné en diffamation, ça ne veut pas dire qu’on a menti“. „Je ne regrette rien“, a-t-il poursuivi, se disant „très fier de (s)on travail, mais moins de la justice“. Il compte former un pourvoi en cassation.