Deux médecins allemands acquittés après avoir aidé un Britannique à mourir

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Deux médecins allemands poursuivis l'un pour homicide, l'autre pour complicité d'homicide, après avoir aidé à mourir en 2004 un Britannique paralysé ont été acquittés lundi par un tribunal allemand.


Le tribunal de Magdeburg (est) a suivi les réquisitions du parquet qui, comme la défense, avait demandé l’acquittement de l’ancien chef du service de neurologie du centre de rééducation de la ville, Paul Schoenle, 62 ans, et du médecin de garde, Frantisek Kovacic, 53 ans. Le tribunal a estimé que les deux médecins s’étaient comportés de manière „correcte“ au sens éthique et au sens médical, a indiqué une porte-parole. En mai 2004, les deux accusés avaient laissé le frère du patient débrancher le respirateur sans lequel il ne pouvait vivre, et l’un des deux lui avait administré de puissants analgésiques. Le patient, Timothy Sanders, était décédé dix minutes plus tard. Timothy Sanders était paralysé depuis un accident en 2002 et il n’était que rarement conscient. La famille avait donné „son accord à la fin du traitement“, selon le tribunal.
L’euthanasie passive, comme le fait de débrancher une machine, est autorisée en Allemagne si le patient a donné son consentement ou s’il est possible de prouver qu’il a donné instruction à ses proches d’autoriser les médecins à le pratiquer.