Des milliers d’Israéliens aux funérailles d’Ehud Goldwasser

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des milliers d'Israéliens ont participé jeudi dans un silence pesant aux funérailles militaires de Ehud Goldwasser, l'un des deux soldats dont les restes ont été restitués la veille par le mouvement chiite libanais Hezbollah.

 Parents, proches, amis et anonymes se sont massés dans le carré militaire du cimetière de Nahariya (nord) pour rendre un ultime hommage au militaire qui avait été enlevé en Israël, avec son camarade Eldad Regev, par le Hezbollah le 12 juillet 2006.
La famille du soldat Gilad Shalit, détenu par le Hamas dans la bande de Gaza depuis juin 2006, est aussi venue, de même que des députés, notamment Benjamin Netanyahu, le chef de l’opposition de droite (Likoud). „On dit que le temps panse les plaies, mais depuis ce matin du 12 juillet 2006, à 09H06, notre vie a été brisée et la réalité est devenue effrayante pour moi, pour nous tous“, a déclaré dans un éloge funèbre Karnit Goldwasser, la jeune veuve du soldat, toute de noir vêtue. „Je voulais croire au rêve, et c’était un cauchemar (…) Pour toi, défendre le pays était un privilège, pas un devoir, et je t’ai embrassé chaleureusement, comme d’habitude, avant que tu partes. Je ne t’oublierai jamais, toi et ta voix caressante (…) Sans toi, je souffre. Udi, mon Udi, en deux ans, tu es devenu le Udi du monde entier“, a ajouté la jeune femme en essuyant ses larmes. Son mari devait célébrer ses 33 ans vendredi. Depuis son enlèvement, la jeune femme a mené, de concert avec la famille Regev, une véritable croisade internationale pour que les deux soldats soient rendus. Le Hezbollah, pour sa part, avait délibérément maintenu une chappe de plomb sur leur sort jusqu’à mercredi. Le 25 septembre 2007, Karnit Goldwasser avait même directement apostrophé le président iranien Mahmoud Ahmadinejad de passage aux Nations unies, à New York. Israël accuse l’Iran de financer et d’armer le Hezbollah. „Je m’appelle Karnit, femme d’Ehud Goldwasser enlevé par le Hezbollah il y plus d’un an. Vous en êtes responsable en raison du soutien que vous apportez au Hezbollah, alors pourquoi ne permettez-vous pas à la Croix-Rouge de lui rendre visite?“, lui avait-elle demandé. Ahmadinejad l’avait ignorée en détournant la tête.
Jeudi, Miki Goldwasser, la mère du soldat, a appelé ses compatriotes „à marcher la tête haute“ en dépit de la peine. „Je suis fière de vivre en Israël, un Etat guidé par des valeurs éthiques“, a confié à l’AFP Sigal Marcos, la cousine de Ehud Goldwasser, en montrant une photo du soldat.
Le cercueil du militaire, drapé aux couleurs bleu et blanc d’Israël, a été porté par des soldats de son unité, précédés d’un rabbin lisant des psaumes. La foule s’est ensuite rassemblée autour de la fosse, avant la mise en terre et la lecture du kaddish, la prière juive pour les morts. „Nous voulions t’accueillir autrement avec ton camarade Eldad (Regev). Nous voulions vous embrasser et vous voir sourire (…) Mais ce sont nos larmes qui vous accompagnent aujourd’hui. Nous avons le coeur lourd et la tête haute“, a de son côté déclaré le ministre de la Défense Ehud Barak. „Nous inhumons en terre d’Israël un combattant de l’unité Guivati qui nous est cher. C’est la fin d’un chemin pénible. Udi a étudié l’écologie et l’aéronautique. Il aimait le cinéma, les courses à vélo et la photo, et tous ses rêves se sont terminés le 12 juillet“, a-t-il ajouté. „En tant que ministre de la Défense, je le répète, si par malheur l’un d’entre nous tombe aux mains de l’ennemi, nous ferons tout notre possible, tout ce qui est humainement et raisonnablement possible, pour le ramener à la maison. C’est un engagement du peuple d’Israël tout entier“, a encore dit M. Barak. Des gerbes ont ensuite été déposées, et les camarades de Ehud Goldwasser ont tiré trois salves d’honneur.