Déploiement d’Eulex sans incident dans le nord du Kosovo

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un premier contingent de la Mission européenne de police et de justice au Kosovo (Eulex) s'est déployé mardi matin sans incident dans le nord du Kosovo où les Serbes, longtemps résolument hostiles à la Mission, sont majoritaires, a constaté l'AFP.

Une vingtaine de membres d’Eulex, parmi lesquels sept juges et procureurs, sont entrés dans le bâtiment du tribunal situé au nord de Kosovska Mitrovica, cette ville du nord du Kosovo divisée entre Albanais et Serbes, a indiqué à l‘AFP un colonel de la gendarmerie française, Hervé Massiot. Les Serbes constituent l’essentiel de la population dans le nord de Kosovska Mitrovica, tandis que les Albanais le sont au sud, de l’autre côté de la rivière Ibar.
„Nous sommes entrés dans le bâtiment du tribunal à 08H00 (07H00 GMT), les juges et procureurs devraient commencer à travailler vers 09H00 (08H00 GMT)“, a déclaré le colonel Massiot à l‘AFP. Ce premier contingent est entré dans le nord de Kosovska Mitrovica par la rue principale, ne suscitant aucune réaction particulière de la population qui était résolument hostile jusqu’à récemment à tout déploiement de cette mission dans les zones à majorité serbe. Le contingent est arrivé à bord d’une jeep et de trois camionnettes aux couleurs de l’Union européenne (UE). L’aval de l’ONU, le 26 novembre, au déploiement de la Mission et qui reprend plusieurs des revendications de Belgrade a toutefois assoupli les positions des Serbes du Kosovo.
Environ 120.000 Serbes sont restés au Kosovo après le conflit de 1998-1999, dont 40.000 vivent dans le nord du Kosovo, adossée à la Serbie. Par ailleurs, des premiers éléments d’Eulex se sont déployés mardi matin au poste-frontière de Jerinje, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kosovska Mitrovica, a indiqué à l‘AFP un témoin oculaire sur place. Il s’agit de policiers pour la plupart, a indiqué cette source ajoutant que les douanes n’avaient pas encore commencé leur travail à ce poste situé entre le Kosovo et la Serbie. Eulex doit comprendre d’ici le printemps 1.900 agents
internationaux, plus environ 1.100 agents locaux.