Conflit salarial à la Deutsche Bahn: trafic ferroviaire peu perturbé

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des grèves dans les chemins de fer allemands sur fond de conflit salarial perturbaient légèrement et partiellement le trafic jeudi matin en Allemagne, a annoncé la compagnie Deutsche Bahn (DB).

 Les perturbations concernaient principalement le trafic à partir de la gare de Nuremberg (sud-ouest), où des trains régionaux ont été supprimés ainsi que certaines liaisons Nuremberg-Hambourg et Nuremberg-Karlsruhe, selon un communiqué de la DB. Quelques légers retards ont été constatés dans la gare de Düsseldorf et celle de Cologne (ouest), où seulement 50 collaborateurs de la Bahn étaient en grève.
Le mouvement qui a débuté à 04H30 locales (03H30 GMT) à Munich (sud) était déjà terminé à 07H30 locales (06H30 GMT) dans la capitale bavaroise, où 60 employés ont cessé le travail, selon la télévision publique allemande. La Deutsche Bahn dit avoir déployé plusieurs centaines de collaborateurs dans les gares concernées par les grèves pour informer les passagers. Les deux principaux syndicats du secteur du rail, Transnet et GDBA, réclament 10% de hausse salariale et une meilleure organisation des tableaux de service pour les employés. Ils avaient appelé à des grèves d’avertissement dans neuf villes allemandes tout en déclarant jeudi matin leur intention de „ne pas paralyser complètement le trafic ferroviaire par égard pour les passagers“. La direction de la DB a proposé pour les 150.000 salariés de la compagnie entre 2,7 et 3,0% de hausse de salaires. Les négociations se sont ouvertes le 14 janvier.