Climat – Le réchauffement signerait la fin des Noël blanc

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Face au réchauffement climatique, les \"Noël blanc\" sont devenus de plus en plus rares dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord au cours du siècle dernier, et la tendance devrait s'accentuer d'ici 2100, estiment météorologues et spécialistes du climat.


De fortes chutes de neige devraient offrir un Noël blanc à de nombreuses régions d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, mais la hausse constatée des températures mondiales (0,7°C depuis 1900), qui devrait s’accélerer d’ici 2100, laisse entrevoir une tendance inexorable.

„La probabilité d’avoir de la neige au sol à Noël est déjà plus faible qu’il y a cinquante ans. Cela sera encore plus rare dans bien des endroits avant la deuxième moitié du siècle“, a estimé Friedrich-Wilhelm Gerstengarber, chercheur à l’Institut de recherche climatique de Potsdam.

A Berlin, les chances de voir de la neige tenir au sol les 24, 25 et 26 décembre sont passées de 20% il y a cent ans à environ 15% en 2008, a-t-il indiqué. Cette probabilité devrait chuter à moins de 5% d’ici 2100.

CERTAINES RÉGIONS ÉPARGNÉES ?

Si des chutes de neige sont prévues à Berlin, elle ne devrait toutefois pas rester en l’état au sol. Le dernier Noël blanc de la capitale allemande remonte à 2001.

A Paris ou Londres, l’événement est encore plus rare et devrait être très exceptionnel dans les cent ans à venir.

Selon Gerstengarber, les villes situées à faible altitude, comme Berlin (30 mètres au-dessus du niveau de la mer) ne verront probablement plus de neige tenir au sol d’ici 2100.

Le Centre américain de données sur la neige et la glace a rassemblé depuis 1978 des images satellites montrant la couverture neigeuse de l’hémisphère Nord. Sur la période mars-avril, celle-ci s’est réduite de 2 millions de km2 et atteint désormais 36 millions de km2.

De l’avis de Gerhard Müller-Westermeier, climatologue des services météorologiques allemands, de nombreuses régions tempérées devraient toutefois recevoir de fortes quantités de neige dans les décennies à venir, et la probabilité d’un Noël blanc n’a quasiment pas changé dans certaines régions.

Dans des villes comme Munich, sans parler des Alpes, cette probabilité restera élevée au-delà de 2100, prédit-il.

„Les hivers sont devenus plus doux mais dans certaines stations météo, comme Francfort, les chances, déjà basses, d’avoir de la neige à Noël, ne le sont pas beaucoup plus qu’avant. Nous connaîtrons toujours de temps à autre un Noël blanc occasionnel.“