/ Chypre sommé par l'UE de lutter contre la prostitution
„L’existence de ce type de permis de travail mène à une situation dans laquelle il est très difficile pour les forces de police de lutter efficacement contre la traite des êtres humains“, affirme le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe dans un rapport publié vendredi à Strasbourg.
Thomas Hammarberg, qui rend compte d’une visite effectuée à Chypre en juillet 2008, souligne que cet Etat de 850.000 habitants compte quelque 120 cabarets employant chacun 10 à 15 femmes.
Selon une étude publiée en 2007 par une organisation non gouvernementale, le Mediterranean institute of gender studies (MIGS), 2.000 femmes étrangères entrent chaque année sur l’île avec un permis de travail „artiste“ ou „spectacle“ de courte durée et se retrouvent le plus souvent prostituées.
Thomas Hammarberg rappelle que Chypre est le seul pays de l’Union européenne à autoriser un tel permis de travail depuis que le Luxembourg l’a supprimé en 2004.
Dans une réponse annexée au rapport, le ministère de l’Intérieur chypriote annonce qu’un nouveau système, plus restrictif, est entré en vigueur le 1er novembre dernier pour l’emploi des „artistes“ étrangers désormais classés en „créateurs“ et „interprètes“. Une commission est notamment chargée d’évaluer leurs qualifications tandis que les descentes de police sont appelées à s’intensifier dans les établissements concernés. (Gilbert Reilhac, édité par Clément Dossin)
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.