Cheney rencontre les dirigeants ukrainiens en pleine crise politique

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le vice-président américain Dick Cheney rencontre vendredi à Kiev le président Viktor Iouchtchenko et son Premier ministre Ioulia Timochenko, sur fond de vif conflit entre ces deux dirigeants pro-occidentaux et de menaces d'élections anticipées.


 Les discussions avec Mme Timochenko sont prévues à 08H00 GMT et celles avec le chef de l’Etat à 08H55 GMT. Une déclaration conjointe de M. Cheney et du président Iouchtchenko est attendue vers 09H55 GMT. Arrivé à Kiev en provenance de Tbilissi, M. Cheney a indiqué que l’objectif de sa visite était de soutenir les alliés américains dans l’ancien bloc soviétique.
La semaine dernière, plusieurs hauts responsables européens ont estimé que l’Ukraine pourrait être la prochaine cible de Moscou, après les combats entre la Russie et la Géorgie. Comme la Géorgie, l’Ukraine aspire à rejoindre l’OTAN et l’Union européenne.
Les tensions — récurrentes — entre le président Iouchtchenko et son Premier ministre se sont exacerbées au cours du conflit militaire entre la Russie voisine et la Géorgie. M. Iouchtchenko s’est alors ouvertement rangé du côté de Tbilissi, tout comme les Etats-Unis, alors que Mme Timochenko s’est abstenue de toute critique ouverte à l’adresse de Moscou, ce que lui a valu d’être accusée de „haute trahison“ par la présidence. Mardi, le parti de M. Iouchtchenko a annoncé son retrait de la coalition qu’il formait avec le bloc Ioulia Timochenko après que ce dernier a voté avec l’opposition pro-russe (Parti des régions) une série de lois anti-présidentielles. Si la chute de la coalition n’a pas encore été formalisée et le parti présidentiel a avancé des conditions pour son retour éventuel dans l’alliance gouvernementale, la crise à la tête de l’Etat ukrainien sera au coeur de la visite du vice-président américain, selon la presse et les analystes. „Cheney tentera de pousser les Ukrainiens à la préservation de la coalition pro-occidentale“, prédit l’analyste Valéry Tchaly, du Centre Razoumkov de recherches économiques et politiques. Les Américains „voudraient que Timochenko et Iouchtchenko, main dans la main, mènent l’Ukraine dans l’OTAN“, estimait jeudi le journal Segodnia, selon lequel les Etats-Unis vont „faire un effort“ pour réconcilier les pro-occidentaux.
D’autant que la naissance possible d’une nouvelle coalition, celle du bloc Timochenko et des pro-russes (Parti des régions), entraînerait un rapprochement avec Moscou.
„Viktor Timochenko et Ioulia Timochenko vont se plaindre l’un de l’autre mais l’hôte américain n’aura pas de garanties qu’une nouvelle coalition du bloc Timochenko et du Parti des régions, orientée vers Moscou plutôt que vers Washington, n’apparaisse dans quelques semaines“, écrit sur son blog le journaliste ukrainien réputé Vitaly Portnikov. Selon la presse, ces deux camps se seraient déjà mis d’accord pour faire une coalition et même distribuer les postes clés: Mme Timochenko devrait ainsi garder le poste de Premier ministre et le leader des opposants Viktor Ianoukovitch devenir président du Parlement. Tandis que le président Iouchtchenko a brandi la menace de législatives anticipées et un haut responsable du bloc Timochenko a suggéré d’organiser en même temps une nouvelle élection présidentielle, des analystes estiment que cette nouvelle crise politique risque de détériorer les relations de Kiev avec les pays occidentaux.