/ Cheney en Géorgie pour exprimer le soutien américain face à la Russie
M. Cheney est arrivé en provenance de Bakou, où, la veille, il avait tenté de rassurer les alliés américains dans l’ex-URSS et s’était prononcé en faveur d’une augmentation du nombre de voies de transport (oléoducs et gazoducs notamment) de ressources énergétiques par le Caucase. A Tbilissi, il a aussitôt entamé des discussions avec le président géorgien, Mikheïl Saakachvili. Plus tard dans la journée, il se rendra en Ukraine, dernière étape de sa tournée auprès des alliés de Washington dans l’ex-URSS. Le numéro deux américain ira ensuite en Italie, pour des entretiens avec le chef du gouvernement Silvio Berlusconi. A Bakou, M. Cheney avait exprimé l'“intérêt profond et constant“ des Etats-Unis pour la sécurité dans l’ensemble de la région. Il a déclaré que sa visite intervenait avec en toile de fond „la récente invasion russe en Géorgie, un acte qui a été clairement condamné par la communauté internationale“. Mercredi, Washington a annoncé une aide d’un milliard de dollars à la Géorgie après son conflit avec la Russie. Dans le cadre du même effort, les Etats-Unis ont déjà fourni une aide humanitaire d’environ 30 millions de dollars.
Et le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l’octroi prochain d’un crédit de 750 millions de dollars. A Washington, le président américain George W. Bush a indiqué qu’il cherchait à approfondir les relations économiques avec la Géorgie. Par ailleurs, un troisième navire de guerre américain chargé d’aide humanitaire à destination de la Géorgie a franchi mercredi les détroits turcs des Dardanelles et du Bosphore et s’apprêtait à faire son entrée en mer Noire. L’USS Mount Whitney, navire amiral de la VIème Flotte américaine, doit rallier dans les prochains jours la Géorgie, où deux autres bâtiments de la marine américaine, ont déjà acheminé de l’aide humanitaire. Le passage de l’USS Mount Whitney intervient alors que la Russie a critiqué l’arrivée récente en mer Noire de plusieurs navires de l’Otan. Mardi, le Premier ministre russe Vladimir Poutine s’est interrogé sur la nécessité de convoyer de l’aide humanitaire „à bord de bateaux militaires armés de systèmes de missiles ultramodernes“ et a assuré que la Russie aurait „une réponse“ à cette situation. A Moscou, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko, a exprimé mercredi l’espoir qu’après la visite de M. Cheney à Tbilissi, „la direction des Etats-Unis verrait autrement la situation, (…) et trouverait des mesures pour la corriger“. Il faisait écho aux déclarations du président russe, Dmitri Medvedev, qui avait tenu la veille des propos particulièrement virulents à l’adresse de son homologue géorgien, Mikheïl Saakachvili, qualifié de „cadavre politique“, et a appelé Washington à réviser ses relations avec la direction géorgienne. Un conflit militaire a opposé la Géorgie à la Russie début août, les troupes russes étant entrées sur le territoire géorgien pour repousser une offensive lancée par l’armée géorgienne dans la nuit du 7 au 8 août en Ossétie du Sud pour en reprendre le contrôle. Moscou maintient toujours environ 500 militaires en territoire géorgien, au-delà des lignes de démarcation avec les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Les Occidentaux réclament leur retrait sur les positions d’avant le conflit.
La Russie a reconnu le 26 août l’indépendance des deux régions indépendantistes, ce qui a suscité un tollé en Occident. Seul le président nicaraguayen Daniel Ortega a depuis annoncé qu’il reconnaissait leur indépendance.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.