Carla Bruni rencontre le dalaï-lama dans un temple

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Carla Bruni-Sarkozy, Bernard Kouchner et Rama Yade ont rencontré vendredi le dalaï-lama au pied du Causse du Larzac, où le chef spirituel des Tibétains consacrait un temple bouddhique.


L’épouse du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme se sont joints aux centaines d’adeptes venus rencontrer le 14e dalaï-lama, qui achève samedi une visite pastorale de deux semaines en France.

Ce séjour, qui coïncide avec les Jeux olympiques de Pékin, a créé la polémique en France où personnalités politiques et militants des droits de l’homme ont reproché au président Nicolas Sarkozy de ne pas recevoir le chef spirituel des Tibétains pour ne pas froisser Pékin.

La présence de son épouse à la cérémonie de vendredi a été interprétée comme une tentative de l’Elysée de calmer les esprits.

Le Parti socialiste a toutefois dénoncé dans un communiqué une „opération de communication dérisoire“ et „une grave dérive dans la peoplisation de la vie politique“.

Reporters sans frontières a déploré une „mascarade“. „C’est insupportable. Mme Sarkozy n’a rien à faire dans cette histoire là !“, a commenté Robert Ménard, secrétaire général de RSF, lors d’une conférence de presse.

Récemment construit en pleine campagne à 70 km de Montpellier, le temple de Lerab Ling abrite une statue géante du Bouddha de sept mètres de haut recouverte de feuilles d’or et abritant des reliques sacrées.

Il est considéré comme l’un des lieux de culte du bouddhisme tibétain les plus importants d’Occident.