Belgique: six personnes inculpées pour appartenance présumée à Al-Qaïda

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Six des quatorze personnes soupçonnées d'appartenir au réseau d'Al-Qaïda et interpellées jeudi en Belgique ont été placées sous mandat d'arrêt et inculpées d'appartenance à une organisation terroriste, a annoncé vendredi la porte-parole du parquet fédéral.

 „Cinq hommes et une femme ont été inculpées d’appartenance à un groupe terroriste et placées en détention préventive“, a déclaré Lieve Pellens à l‘AFP.
La police judiciaire avait interpellé jeudi matin ces 14 individus lors de perquisitions à Bruxelles et à Liège (est), alors que l’un d’entre eux semblait être sur le point de commettre un attentat-suicide. L’intervention policière avait été précipitée par la tenue du sommet européen, qui s’est ouvert jeudi après-midi à Bruxelles, même si la police ne disposait pas de précisions sur le pays et la cible du possible attentat. „Après leur interpellation jeudi, 7 des 14 personnes soupçonnées d’être membres d’Al-Qaïda et considérées comme le noyau dur avaient été déférées devant un juge d’instruction, les autres n’étant que des proches sans affiliation évidente à un réseau“, a précisé Mme Pellens. Mais l’un d’entre eux a été relâché, a-t-elle indiqué, car „il n’y avait pas d’éléments suffisants“ à charge contre lui. La porte-parole a confirmé que „la femme inculpée est effectivement Malika al Aroud“, dont le premier mari était mort en assassinant en Afghanistan le chef de la lutte contre les talibans, le commandant Massoud, en 2001, tandis que son second mari est une figure centrale du groupe démantelé jeudi. La préparation active d’un attentat en Belgique n’a pas été retenue pour l’instant contre les six personnes inculpées. „Aucun indice ne permet de dire que le sommet européen qui s’est ouvert jeudi à Bruxelles était visé“, a souligné Mme Pellens, s’appuyant sur l’enquête menée depuis un an par la police judiciaire belge. „On ne sait pas si la cible se trouvait en Belgique ou ailleurs. Il est déjà arrivé dans le passé qu’un islamiste résidant en Belgique aille commettre un attentat suicide, en Afghanistan par exemple“, a-t-elle souligné.