Belgique: incidents à la prison de Louvain, un détenu tué par la police

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un détenu a été tué par balle à la prison de Louvain (centre de la Belgique) lors de l'intervention d'une unité spéciale de la police pour mettre fin à une prise d'otages dans la nuit de jeudi à vendredi, selon la presse belge.

Après une rixe avec des gardiens, deux détenus en avaient pris en otage un troisième. Cinq personnes ont aussi été blessées, dont deux grièvement, au cours de ces incidents, a précisé la radio publique flamande VRT. Le personnel pénitentiaire de Louvain s’est mis en grève vendredi, appelant les collègues de tout le pays à en faire autant. Le mot d’ordre a été entendu par les gardiens de l’ensemble des prisons de Flandre (nord) et commençait à être appliqué aussi en Wallonie (sud), a indiqué la chaîne de télévision francophone privée RTL-TVI dans son journal de la mi-journée.
Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, reconnaissant le rôle joué par la surpopulation carcérale en Belgique dans la multiplication de ce genre d’incidents, a annoncé son intention de rencontrer vendredi les syndicats et la direction de la prison de Louvain, pour tenter de calmer la colère du personnel.
Les prisons belges abritent 10.400 personnes, soit 2.000 de plus que leur capacité.
„Nous devons absolument y mettre fin“, a admis M. De Clerck en rappelant que la construction de sept nouvelles prisons était planifiée. Le gouvernement belge devait examiner vendredi un accord avec les Pays-Bas sur l’accueil temporaire de détenus belges dans 500 cellules à louer à la prison de Tilburg, dans le sud des Pays-Bas, en attendant la construction de ces nouvelles prisons.
Le ministre a précisé qu’il espérait signer cet accord avec les Pays-Bas samedi.