/ Belge tué pour un MP3: un jeune Polonais condamné à 20 ans de prison
Dans leur première délibération sur la condamnation, les douze jurés l’avaient estimé coupable de „vol avec violences ayant entraîné la mort“, estimant qu’il n’avait pas eu d’intentions homicides. Ils avaient acquitté Adam Giza de l’accusation de „meurtre“ portée contre lui par le parquet et par la famille de Joe Van Holsbeek, l’adolescent tué en pleine gare centrale de Bruxelles à l’heure de pointe pour un simple baladeur MP3.
Le jeune homme purgera sa peine en Pologne. Le parquet avait réclamé entre 15 et 20 ans de prison alors que la défense avait plaidé la „clémence“, appelant à ne pas condamner le jeune homme à plus de 10 ans.
Lors de ce procès très médiatisé en Belgique, qui s’était ouvert le 15 septembre, Adam Giza, qui avait 17 ans au moment des faits, le 12 avril 2006, a expliqué qu’il avait poignardé à sept reprises Joe Van Holsbeeck, 17 ans, parce qu’il était „terrifié“ par sa résistance. L’affaire avait soulevé une vive émotion en Belgique. A la suite de cette agression commise pour un mobile dérisoire, 80.000 personnes avaient défilé en silence à Bruxelles, réclamant un renforcement de la lutte contre la délinquance juvénile.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.