Barack Obama désigne Hillary Clinton secrétaire d’Etat

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président élu américain Barack Obama a désigné son ex-rivale démocrate Hillary Clinton à la tête de la diplomatie de sa future administration, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

 Hillary Clinton, 61 ans, qui a disputé dans une campagne longue et sans merci à Barack Obama l’investiture démocrate à la présidentielle, deviendra secrétaire d’Etat de la nouvelle administration à partir du 20 janvier. La nomination de l’ex-Première dame devra être entérinée par le Sénat. La sénatrice de l’Etat de New York sera la troisième femme dans l’histoire des Etats-Unis à occuper ce poste prestigieux, après Madeleine Albright sous la présidence de Bill Clinton et Condoleezza Rice, à qui elle succédera. Bill Clinton a accepté de révéler les noms des plus de 200.000 donateurs de sa fondation pour éviter tout conflit d’intérêt et permettre à son épouse de devenir chef de la diplomatie. Mme Clinton avait critiqué pendant la campagne la „naïveté“, selon elle, de Barack Obama en matière de politique étrangère, notamment sa volonté de dialogue avec l’Iran.
En déplacement en Grande-Bretagne, Condoleezza Rice a estimé lundi, avant même l’officialisation de la nomination d’Hillary Clinton, que celle-ci „apportera énormément d’énergie, d’intelligence et de savoir-faire“ à ce poste. Selon elle, sa désignation constituera une „source d’inspiration pour beaucoup de gens, pas seulement pour les femmes“.