Australie: la police confirme l’origine criminelle d’un des incendies/VIDEO/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La police a confirmé jeudi qu'un des incendies qui ont ravagé le sud-est de l'Australie, faisant au moins 181 morts, avait été délibérément allumé, et continuait à traquer les pyromanes qui pourraient être responsables de plusieurs de ces feux.

 „Nous sommes sûrs que l’incendie de Churchill a été délibérément déclenché“, a déclaré Christine Nixon, préfet de police de l’Etat du Victoria, dévasté par les incendies, faisant référence à un feu qui a tué 21 personnes. „Et nous avons reçu des informations qui rendent suspect l’incendie de Marysville“, dans lequel 15 personnes ont péri, a-t-elle ajouté. Marysville, une bourgade pittoresque de 500 âmes, à 80 km au nord-est de Melbourne, la capitale de l’Etat, a été réduite en cendres. 15 morts y ont été recensés, mais le bilan pourrait monter au moins jusqu’à 100 morts, selon les services de secours qui continuent à découvrir des cadavres. „Quand nous nous sommes rendus à Marysville pour enquêter, avec des experts en incendie, des soupçons sont apparus sur la façon dont le feu y est arrivé, sur la direction d’où il venait et sur sa vitesse“ de propagation, a ajouté Mme Nixon.
„Nous sommes sans voix à l’idée que certains de ces feux aient pu être provoqués à dessein“, avait déclaré mardi devant le Parlement le Premier ministre Kevin Rudd, évoquant „un crime à grande échelle“. Une équipe d’une centaine d’enquêteurs a été constituée pour traquer les pyromanes.
Deux personnes qui avaient été arrêtées dans le nord de l’Etat de Victoria à la suite d’un appel téléphonique à la police signalant leur comportement suspect, ont été remises en liberté jeudi soir sans aucun charge retenue contre elles, a annoncé la chaîne australienne ABC, citant la police. Un homme de 31 ans et un adolescent de 15 ans, soupçonnés d’avoir volontairement déclenché deux incendies, avaient été arrêtés lundi et inculpés d’incendie volontaire. Le sud-est de l’Australie est touché depuis samedi par des incendies qui ont fait au moins 181 morts, mais le bilan pourrait dépasser les 200 morts à mesure que les secours progressent dans les zones sinistrées. Des températures à la baisse et des vents moins forts ont atténué les craintes de voir deux feux importants converger à l’est de Melbourne, mais 21 incendies continuaient jeudi à faire rage alors que 3.000 pompiers sont encore à pied d’oeuvre.
„Comme il fait moins chaud, il y a un peu d’humidité dans l’air; les vents sont très faibles, les conditions météo sont donc très favorables“ pour lutter contre les incendies, a expliqué Stuart Ord, porte-parole des services de l’Environnement.
Un débat a d’ores et déjà éclaté en Australie sur les raisons d’un tel désastre. Les défenseurs de l’environnement, opposés à des feux préventifs permettant de nettoyer le „bush“, sont montrés du doigt. „Certains membres du mouvement Vert se comportent comme des éco-terroristes, en menant la guerre contre des feux d’écobuage“, a estimé David Packham, un expert de l’Université Monash de Melbourne. De nombreux sinistrés se demandent de leur côté pourquoi un système d’alerte n’a pas fonctionné tandis que l’administration est accusée d’avoir accordé des permis de construire dans des zones à risque mais sans système de protection renforcée.
Choquée, l’Australie tente cependant de retrouver un peu de réconfort grâce à Sam, un koala sauvé par un pompier et devenu une vedette sur le site internet YouTube.