ArcelorMittal à Fos-sur-Mer: l’intersyndicale dénonce \“le grand nettoyage\“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'intersyndicale d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a appelé mardi à la mobilisation des salariés et dénoncé le \"grand nettoyage\" projeté par le groupe sidérurgique au lendemain de l'annonce de 1.400 suppressions d'emplois en France. Les syndicats européens du groupe se réunissent lundi pour préparer une grande manifestation à Luxembourg, siège d'ArcelorMittal.


Devant quelque 500 salariés rassemblés sur le site, Richard Gasquez, secrétaire CFDT du comité central d’entreprise d’ArcelorMittal Méditerranée, a dénoncé au nom de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFTC ces „économies faites sur le dos des seuls salariés“ alors que le groupe maintient son dividende au niveau de 2007.
Le numéro un mondial de l’acier qui prévoit au total 9.000 suppressions d’emplois dont 6.000 en Europe, versera, selon le syndicaliste, 4,5 milliards de dollars aux actionnaires pour l’exercice 2008 malgré la crise.
 Les syndicats européens du groupe se réunissent lundi pour préparer une grande manifestation à Luxembourg, siège d’ArcelorMittal. „Pour l’intersyndicale, il n’est pas question de négocier des suppressions d’emploi et leur système d’accompagnement“, a dit M. Gasquez. Il a dénoncé le refus de la direction de préciser le matin même en comité d’entreprise le plan de 1.400 suppressions d’emplois –„25% des effectifs“– par départs volontaires en France. Des négociations sont prévues les 10,15 et 19 décembre au niveau national „afin de garantir le principe d’équité de tous les salariés du groupe“ selon la direction. La CGT appelle à un rassemblement le 10 devant le site de Saint-Denis en banlieue parisienne. Le plan est annoncé pour les fonctions supports (achats, comptabilité…) mais les syndicats „craignent que tous les salariés soient visés“, selon M. Gasquez.
Un projet de chômage partiel durant trois jours en décembre a été présenté au comité d’entreprise et sera à nouveau discuté vendredi. A cette occasion, l’intersyndicale qui refuse ce projet a appelé à un rassemblement sur le site. „Courage, toute la population est derrière vous“, a lancé le maire PS de Fos-sur-Mer René Raimondi, dénonçant le recours au chômage partiel „financé par les salariés“.
Les hauts fourneaux du site ArcelorMittal à Fos (3.400 salariés selon les syndicats, 3.000 selon la direction) se trouvent actuellement à l’arrêt en raison d’une panne pour l’un et d’une décision de la direction face à une baisse des commandes pour l’autre. Le haut fourneau 1, à l’arrêt depuis samedi en raison d’un incident d’exploitation, devrait redémarrer le week-end prochain, selon la direction. Le haut fourneau 2 est à l’arrêt complet –une première depuis au moins quinze ans– du 16 novembre au 31 janvier 2009.