/ Après une victoire convaincante, M. Djukanovic doit faire face à la crise
La coalition le „Monténégro européen“, qui a remporté 50,8% des voix selon des résultats communiqué par le CEMI, une organisation non-gouvernementale qui surveillait le scrutin, revendique entre 47 et 49 sièges sur 81 au parlement. Elle dépasse donc les 41 sièges obtenus lors des précédentes élections législatives de l’automne 2006, organisées peu après l’indépendance. Le „Monténégro européen“ est suivi du principal parti de l’opposition, le Parti populaire socialiste (SNP) qui a remporté 16,1% des voix, du parti pro-serbe NOVA avec 9% des voix et du Mouvement pour les changements (GZP), qui a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption, avec 6,1% des voix. Le taux de participation tournait autour de 65% des inscrits, selon le CEMI.
La commission électorale devrait communiquer des résultats préliminaires lundi en fin de journée ou mardi. Une conférence de presse des représentants des 200 observateurs internationaux du scrutin – sur 1.200 au total -, était aussi prévue lundi en début d’après-midi.
Après la période d’euphorie économique qui a suivi l’indépendance, avec des chiffres de croissance à deux chiffres, le Monténégro est confronté maintenant à une „chute dramatique de la consommation et de la production“, a souligné Zarko Rakcevic, un homme d’affaires et ancien vice-président du gouvernement monténégrin.
Les caisses de l’Etat sont vides et il s’agit du plus grand problème du pays actuellement, a estimé pour sa part Milenko Popovic, professeur à la faculté d’économie privée Mediteran. La fragile économie du Monténégro, qui s’appuie notamment sur le tourisme, a besoin d’une restructuration sérieuse car, jusqu’à présent, „le système avait généré des profits faciles, des spéculations boursières… tout en ignorant la production et la création de nouvelles valeurs“, a indiqué M. Rakcevic. „Nous connaissons une chute dramatique de la consommation, de la production et des ventes. Le manque de liquidités est de plus en plus évident“, a-t-il ajouté.
L’ensemble de la presse monténégrine saluait lundi la victoire du Premier ministre sortant.
„Majorité absolue à Djukanovic“, titrait le quotidien Vijesti, „la pire situation est la meilleure pour le DPS“ (Parti démocratique des socialistes de M. Djukanovic) estimait de son côté Dan, un quotidien proche de l’opposition, alors que le quotidien Pobjeda parlait d’une „victoire probante pour le Monténégro européen“. „Il s’agit définitivement de la victoire la plus convaincante du DPS au cours des dix dernières années et ce n’est pas une surprise“, a déclaré l’analyste Srdjan Darmanovic, de la Faculté des sciences politiques à Podgorica.
Reste à „voir comment le nouveau gouvernement va réagir à la crise économique et aux obligations qui découlent de ses aspirations euro-atlantiques“, a-t-il estimé. Le Monténégro, 650.000 habitants, a déposé sa candidature à l’Union européenne en décembre dernier. Milo Djukanovic domine la vie politique monténégrine depuis près de vingt ans, presque sans interruption. Il est en passe de devenir Premier ministre du Monténégro pour la sixième fois. Le mandat législatif est de quatre ans.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.