Allemagne/5.000 manifestants à Berlin et Stuttgart contre la Bundeswehr en Afghanistan

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Plus de 5.000 personnes ont manifesté samedi à Berlin et à Stuttgart (sud-ouest de l'Allemagne) contre une prolongation du mandat de l'armée allemande en Afghanistan, selon les chiffres communiqués par les polices des deux villes.

 Ces manifestations, à l’appel de quelque 250 organisations, pacifistes et syndicales notamment, étaient placées sous le slogan „Donnez une chance à la paix – Les troupes hors d’Afghanistan“. Au moins 3.300 personnes y ont pris part à Berlin, et 2.000 à Stuttgart, selon la police, alors que les organisateurs évoquaient le chiffre total de 7.000 manifestants.
L’Allemagne, qui déploie en Afghanistan environ 3.500 soldats dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan, a décidé en juin d’augmenter son contingent à 4.500 hommes à compter de cet automne. Ce déploiement doit être entériné au Bundestag (chambre basse du parlement) le 7 octobre.
Les soldats allemands sont stationnés à Kaboul et dans le nord du pays, réputé plus calme. Mais ils sont néanmoins régulièrement la cible d’attaques et l’engagement allemand en Afghanistan est de plus en plus contesté dans l’opinion.