Allemagne: le chômage recule de nouveau en septembre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le nombre de chômeurs a reculé plus que prévu en Allemagne au mois de septembre, alors que le ralentissement de la conjoncture laisse pour le moment le marché du travail relativement indemne, selon des chiffres publiés mardi.

 Le nombre de sans emplois a reculé de 29.000 sur le mois, selon des données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS) de l’Agence pour l’emploi, contre 15.000 attendus par les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires.
En août déjà il avait baissé plus qu’attendu, de 40.000. Les données en CVS donnent, selon les économistes, une image plus fidèle de l’évolution du marché. C’est particulièrement vrai pour le mois de septembre, soumis à l’effet saisonnier d’une reprise de l’activité après la pause estivale et de l’inscription au chômage de jeunes bacheliers ou diplômés.
Le taux de chômage brut, qui fait de son côté référence dans le débat public, est descendu à 7,4%, contre 7,6% le mois précédent, a aussi annoncé l’agence dans un communiqué.
A fin septembre, l’Allemagne comptait 3,081 millions de chômeurs, contre plus de 5 millions il y a trois ans. Le nombre de sans-emplois pourrait même passer sous la barre des 3 millions le mois prochain, a déclaré Heinrich Alt, un des dirigeants de l’Agence pour l’emploi, lors d’un point de presse. Mais si la tendance observée depuis plus de deux ans d’un recul continu du chômage se poursuit, c’est „à un rythme quelque peu ralenti“, explique l’Agence.
 Signe de ce ralentissement, le nombre de postes à pourvoir sur le territoire allemand a légèrement baissé entre août et septembre, de 1.000 en données brutes. Il était même ce mois-ci de 44.000 inférieur à celui de septembre 2007. Pour l’instant, „le marché du travail reste la seule source de bonnes nouvelles, alors que les autres indicateurs peignent déjà un tableau morose de l’économie allemande“, commentait Alexander Koch, d’Unicredit, dans une note. Un avis partagé par le ministre des Finances Peer Steinbrück, qui affirmait il y a peu que l’Allemagne ne se trouvait pas en récession tant que son économie créait des emplois, et ce alors que le Produit intérieur brut (PIB) a reculé au deuxième trimestre et devrait faire de même au troisième. Mais selon l’avis de tous les économistes cet état de grâce ne va pas durer. „Le chômage est un indicateur décalé, et une fin de la tendance au recul est programmée“, pour M. Koch. Selon les analystes de Commerzbank, „la période d’ajustement“ du marché du travail aux évolutions des autres indicateurs économiques est d’environ deux trimestres, ce qui voudrait dire que „le chômage en données CVS va probablement commencer à grimper seulement au cours de l’hiver“.