Allemagne: grève national illimitée dans les entreprises de nettoyage

Allemagne: grève national illimitée dans les entreprises de nettoyage

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les salariés des entreprises de nettoyage allemandes ont lancé mardi une grève nationale illimitée pour réclamer l'instauration d'un nouveau salaire minimum.

Le mouvement lancé par le syndicat IG BAU a démarré à minuit, dans la ville de Magdebourg (est) et doit s’étendre progressivement dans les jours à venir à toute l’Allemagne, a expliqué un porte-parole de l’organisation. L’objectif de ce mouvement et de mettre en place un nouveau salaire minimum pour les 450.000 salariés du secteur. Un accord de branche avait fixé un salaire minimum de 6,58 euros, mais il a expiré au 1er octobre, sans que patronat et syndicats arrivent à mettre en place une nouvelle mouture.
Les organisations de défenses des salariés réclament une revalorisation de 8,7%, alors que les entreprises ne proposent, selon eux, qu’environ 2%.
La fédération des entreprises de nettoyage a assuré de son côté avoir offert entre 3 et 3,6% de hausse, selon les régions. Le mouvement touche principalement les bureaux, les bâtiments officiels et les avions, mais un service minimum est maintenu dans les unités d’urgences des hôpitaux.
Le lancement d’une grève nationale illimitée avait été approuvé à 96,7% des 57.000 adhérents du syndicats, jeudi dernier.