Allemagne: Débuts de polémique par rapport à la législation sur les armes à feu et aux jeux vidéos

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Débuts de polémique, au lendemain de la fusillade qui a fait 15 morts dont 12 dans un lycée de Winnenden (sud-ouest de l'Allemagne).

Il est désormais urgent de se pencher sur la législation concernant les armes à feu et sur le contrôle des jeux vidéos, a expliqué jeudi le ministre des Affaires étrangères. «Mais ne considérons pas pour autant que de tels actes pourraient être empêchés avec quelques mesures ou changements de la loi», a mis en garde Frank-Walter Steinmeier à Leipzig, au grand dam de la ministre allemande de la Famille. Ursula von der Leyen répond dans un entretien à la «Neue Presse» publié ce vendredi.

Pour elle, la législation sur les armes et la prévention concernant les jeux vidéos viennent juste d’être renforcées. Il est en revanche plus important de veiller au respect de la loi et de développer un «réseau de dépistage et d’aide», ainsi que de prévention de la violence.
Sur les ordinateurs du domicile familial de l’auteur de la tuerie ont été retrouvés des très nombreux jeux vidéos particulièrement violents, ainsi que des films d’horreur. Ursula von der Leyen explique que les trois quarts des criminels ont planifié le moment, le lieu et la nature de leur projet. La plupart laisse même des signes avant-coureurs de leur passage à l’acte. Il est donc nécessaire d’apprendre à les dépister. Le sujet de la violence à l’école promet d’être âprement discuté dans tous les établissements en Allemagne.
La cérémonie funèbre se déroulera le 21 mars à 11h dans l’église catholique de St-Karl Borromäus à Winnenden, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du président allemand Horst Köhler et de Günther Oettinger, ministre-président du Bade-Wurtemberg, Land où s’est produit le drame.