Afghanistan: un otage Germano-Afghan libéré par les services secrets

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un Germano-Afghan enlevé il y a plus d'une semaine par des criminels à Kaboul a été libéré au cours d'une opération des services de renseignements afghans, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Un Germano-Afghan enlevé il y a plus d’une semaine par des criminels à Kaboul a été libéré au cours d’une opération des services de renseignements afghans, a-t-on appris jeudi de source officielle. L’ancien otage, Azizullah, était présent jeudi matin (bien jeudi) au cours d’une conférence de presse de la Direction nationale à la sécurité (NDS), les services de renseignements afghans. „Les ravisseurs réclamaient une rançon de 3 millions de dollars pour me libérer et ils ont menacé de me couper une main et une oreille si l’argent n’arrivait pas“, a-t-il déclaré à la presse. Trois hommes ont été arrêtés au cours de l’opération de libération de l’otage, enlevé il y a 13 jours à la sortie de ses bureaux dans Kaboul, a précisé le chef adjoint du NDS, Abdullah Laghmani. „Nous avons reçu hier des renseignements selon lesquels il se trouvait en périphérie de Kaboul. Nous avons lancé une opération à partir de deux heures du matin et il a été libéré à 04H00 (23H30 GMT)“, a-t-il expliqué. Le gouvernement allemand avait annoncé mercredi la disparition d’un de ses ressortissants depuis plus d’une semaine, précisant qu’il avait probablement été victime d’un enlèvement crapuleux, sans donner de détails supplémentaires. Les enlèvements crapuleux par des bandes criminelles se multiplient en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans fin 2001. Plusieurs autres Allemands ont par le passé été enlevés en Afghanistan. Un menuisier allemand, Harald Kleber, âgé de 42 ans et également détenteur d’un passeport afghan, installé depuis plusieurs années en Afghanistan où il a épousé une Afghane, avait été enlevé à la mi-décembre dans la province d’Herat (ouest).
Les autorités afghanes estiment qu’il a peut-être été tué car une rançon de 50.000 dollars réclamée par ses ravisseurs n’a pas été versée. Harald Kleber avait travaillé pour une ONG pendant un an et demi dans la province d’Herat, en 2003-2004, puis il s’y était installé pour son compte. En juillet 2007, deux ingénieurs allemands avaient également été enlevés en Afghanistan et l’un d’entre eux, victime d’un malaise cardiaque, exécuté par ses ravisseurs.
Le second Allemand et quatre collègues afghans avaient été retenus en captivité pendant près de trois mois avant leur libération en échange de plusieurs prisonniers talibans. L’Allemagne a déployé quelque 3.500 soldats en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan et projette de relever ce plafond à 4.500 en octobre.