/ Afghanistan: troisième cas d'intoxication au gaz dans une école de filles
Les fillettes se sont senties mal en entrant dans leur école dans la petite ville de Mahmud Raqi, capitale de la province de Kapisa, à 70 kilomètres au nord de Kaboul, ont indiqué des enseignants et des élèves. „Il y avait une odeur étrange et certaines écolières se sont évanouies, d’autres sont tombées malades“, a déclaré une enseignante, Humaira. Rapidement, toutes les élèves de l’école Aftabaki, un établissement d’enseignement secondaire réservé aux filles, sont tombées malades, a-t-elle raconté. Des ambulances et des véhicules de police les ont emmenées à l’hôpital, a ajouté une autre enseignante, Turyalai Khan. „Nous avons admis aujourd’hui dans notre hôpital 98 élèves et quelques professeurs, qui étaient pour certaines semi-inconscientes, faibles, vomissaient, avaient mal à la tête ou des vertiges“, selon le directeur de l’hôpital, Ahmad Khalid Anayat. Les symptômes proviennent „apparemment d’un gaz qu’elles ont respiré“, a-t-il dit.
Soixante élèves ont été renvoyées chez elles dans l’après-midi, les autres devaient l’être plus tard dans la journée, a précisé le directeur. Lundi, 61 écolières et une enseignante avaient été intoxiquées dans des circonstances similaires à Charikar, un bourg situé à environ 50 kilomètres au nord de Kaboul. Elles présentaient des maux de tête, des vomissements et des étourdissements, selon le directeur de l’hôpital local. Fin avril, 40 écolières avaient aussi été brièvement intoxiquées dans une autre école de la ville de Charikar. Les talibans, qui mènent une insurrection sanglante en Afghanistan, sont hostiles à la scolarisation des filles et menacent régulièrement les écoles qui en accueillent.
Interrogé après l’incident de lundi sur la possibilité d’une attaque au gaz, le chef de la police locale, Khalilullah Ziayee, a refusé de se prononcer avant le résultat de tests sur les écolières intoxiquées.
- „Shared Space“ in Düdelingen wird offiziell eingeweiht - 29. Mai 2023.
- Die Badesaison am Echternacher See ist (endlich) eröffnet - 29. Mai 2023.
- Webasto weitet Produktion für Hightech-Glas aus - 26. Mai 2023.