Afghanistan: le commandement pour 10.000 soldats américains de plus en 2010

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le commandement des forces internationales en Afghanistan souhaite encore obtenir quelque 10.000 soldats supplémentaires, mais le président américain Barack Obama ne tranchera pas avant l'automne sur cette demande, ont indiqué mercredi de hauts responsables américains.

„Il existe une demande pour ces forces“, a déclaré au Congrès le général David Petraeus, commandant des forces armées américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale, en réponse à une question du sénateur Carl Levin l’interrogeant sur l’existence d’une requête pour „10.000 hommes“ de plus. Mais elle n’a pour l’instant „pas été transmise au-delà du Pentagone“, a-t-il précisé.
„On a informé le président de l’existence de cette requête, mais on lui a dit qu’il n’avait pas à prendre de décision avant l’automne, pour une éventuelle arrivée de troupes en 2010“ en Afghanistan, a ajouté la secrétaire adjointe à la Défense, Michele Flournoy, lors de la même audition parlementaire. Toutefois, „le commandant (David McKiernan, qui dirige les forces internationales en Afghanistan, ndr) réévaluera ses besoins“ d’ici là, a-t-elle souligné, suggérant que sa demande était susceptible de changer. Avec les renforts déjà décidés par Washington, le nombre de soldats américains en Afghanistan passera de 38.000 actuellement à 68.000 cette année, a affirmé Mme Flournoy. Les autres membres de l’Otan et partenaires des Etats-Unis ont quelque 32.000 troupes sur place. L’administration Bush en a envoyé une brigade supplémentaire fin 2008 et Barack Obama a donné son feu vert pour l’envoi de 21.000 soldats cette année, soit trois brigades, dont une dédiée à la formation des forces de sécurité afghanes.
D’après le Pentagone, le général McKiernan, qui avait demandé ces quatre brigades, a vu ses demandes satisfaites „pour cette année“, et sa requête pour 2010 ne sera pas étudiée avant l’automne. En attendant, Barack Obama, qui assistera vendredi et samedi au sommet du 60e anniversaire de l’Otan, à cheval entre Strasbourg (France), Kehl et Baden-Baden (Allemagne), devrait profiter de son premier grand rendez-vous avec l’Alliance pour réclamer le soutien de ses partenaires en Afghanistan. Le président américain a annoncé vendredi une nette augmentation de l’engagement militaire et civil dans le pays ainsi qu’une hausse de l’aide économique à Islamabad, dans le cadre d’une nouvelle stratégie destinée à vaincre Al-Qaïda et les talibans en Afghanistan et dans leur base arrière au Pakistan.
Mais mercredi, au Congrès, le général Petraeus et Mme Flournoy se sont heurté au scepticisme de certains parlementaires. Le républicain John McCain a déploré que Barack Obama „repousse les décisions“ sur l’envoi de troupes supplémentaires ou le renforcement de la sécurité afghane.
L’administration a également été critiquée par son propre camp démocrate, au sein duquel certains craignent un engagement sans fin en Afghanistan. „Comment saurons-nous quand notre mission est terminée?“, a demandé le sénateur de Virginie Jim Webb. „A quoi ressemble le point final?“ La secrétaire adjointe à la Défense et le général Petraeus ont souligné que l’objectif ultime était de confier à Kaboul le soin d’assurer sa propre sécurité.
„Pour moi, ce sera quand nous aurons réduit la menace et consolidé les capacités locales au point qu’ils puissent eux-mêmes s’occuper du problème“, a affirmé Mme Flournoy. „Cela nous met à la merci de leurs politiques“, a rétorqué le sénateur Webb.