Afghanistan: la Belgique envoie 60 hommes en plus, double l’aide financière

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Belgique va envoyer un peu plus de 60 militaires supplémentaires en Afghanistan, et non 150 comme annoncé mercredi, et doubler son aide financière à 12 millions d'euros par an, a indiqué vendredi le Premier ministre belge Herman Van Rompuy dans un communiqué.

 A partir de juillet 2009 et jusqu’à fin 2010, la Belgique va déployer deux avions F16 supplémentaires, accompagnés de 25 hommes, a annoncé le Premier ministre alors que s’ouvre à Strasbourg le sommet de l’Otan principalement centré sur l’Afghanistan. De novembre 2009 à novembre 2010, 35 instructeurs militaires participeront à une nouvelle mission de formation de l’armée afghane et quatre instructeurs seront envoyés dans des écoles de l’armée afghane. Le ministère de la Défense avait annoncé mercredi l’envoi de 150 militaires supplémentaires pour ces deux mêmes missions, sans qu’on sache pourquoi le chiffre a été révisé à la baisse. La Belgique a déjà quelque 500 militaires en Afghanistan, engagés dans la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) commandée par l’Otan, et quatre F-16 déployés sur l’aéroport de Kandahar (sud). Le gouvernement belge a également décidé que ses missions en Afghanistan, qui auraient dû s’arrêter en septembre 2009, seraient prolongées jusqu’à la fin 2010, „moyennant une évaluation intermédiaire de ces efforts dans le courant de l’année 2010“.
„Etant donné que le gouvernement belge a toujours estimé qu’une approche purement militaire des problèmes en Afghanistan n’était pas indiquée, notre pays a également décidé d’intensifier ses efforts sur le plan civil“, a ajouté le Premier ministre.
„A cet effet, les efforts financiers seront doublés pour passer de 6 millions à 12 millions d’euros sur une base annuelle pour 2009 et 2010“, a-t-il précisé.
La Belgique va également „examiner d’autres contributions supplémentaires“, comme un „soutien supplémentaire à la formation de la police afghane, aux opérations de déminage“ et à d’autres opérations de reconstruction civile. L’Otan mène depuis 2003 la plus importante opération de son histoire en Afghanistan, où elle est confrontée à l’opposition de plus en plus pugnace des talibans.