Afghanistan: cinq Afghans enlevés, un soldat britannique tué le 1er janvier

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Cinq Afghans travaillant pour le Programme alimentaire mondial (PAM) ont été enlevés vendredi matin dans le sud-ouest du pays, alors qu'un soldat britannique de l'Otan a été tué jeudi dans le sud, a-t-on appris auprès des autorités afghanes et de l'Otan.

 Dans la province de Nimroz (sud-ouest), cinq employés afghans du PAM de l’ONU ont été enlevés tôt vendredi matin par des talibans présumés, a annoncé à l‘AFP le gouverneur de la province. Ces employés ont été kidnappés dans le district de Kang, frontalier de l’Iran, où ils étaient venus livrer de la nourriture, a précisé le gouverneur, Ghulam Dastagir Azad. Les enlèvements, fréquents en Afghanistan, sont parfois le fait des talibans, qui contribuent ainsi à freiner les projets de développement, mais aussi parfois de groupes criminels recherchant des rançons. Dans le sud du pays, un soldat britannique de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan (Isaf) a été tué par une bombe jeudi, jour du Nouvel An, a annoncé vendredi le ministère britannique de la Défense (MoD). Ce soldat était en patrouille de routine dans le district de Garmsir, dans la province d’Helmand (sud), lorsqu’est survenue l’explosion, a indiqué le MoD sans plus de précision. Il s’agit du premier soldat de l’Isaf tué cette année et du 138e Britannique décédé en Afghanistan depuis 2001. Deux autres soldats de l’Isaf, dont un Britannique, avaient été tués mercredi dans le sud afghan. Ces deux décès portaient à 294 le nombre de soldats étrangers tués en 2008 en Afghanistan, contre 232 en 2007, selon un bilan établi par l‘AFP à partir du site internet indépendant icasualties.org. Neuf soldats britanniques ont été tués en décembre et 51 sur l’ensemble de l’année 2008. Dans la province de Khost (est), cinq rebelles présumés ont été tués jeudi dans une opération militaire, a annoncé l’armée américaine dans un communiqué. Cette dernière a également indiqué avoir tué en début de semaine trois rebelles présumés qui avaient tenté d’attaquer une de ses bases située dans le sud du pays.
La force de l’Otan a par ailleurs annoncé vendredi avoir déjoué un attentat suicide le jour du nouvel an en tuant un homme qui voulait projeter sa voiture bourrée d’explosifs contre une patrouille militaire. Près de 70.000 soldats étrangers, pour moitié américains, sont déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement pro-américain face à la rébellion meurtrière menée par les talibans, chassés du pouvoir en 2001 par une coalition militaire emmenée par les Etats-Unis.