/ Afghanistan: 3 soldats américains et 6 Afghans tués dans deux attentats
Dix soldats étrangers ont déjà été tués, en neuf jours, depuis le début de l’année en Afghanistan.
Tous sont morts dans le sud du pays, l’un des principaux foyers de la rébellion menée par les talibans. Les trois soldats américains, déployés au sein de la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf) ont été victimes d’une bombe artisanale qui a explosé au passage de leur véhicule entre les provinces de Zaboul et de Kandahar, a déclaré à l‘AFP un porte-parole de l’armée américaine, le colonel Jerry O’Hara. „Trois soldats américains ont été tués, et un autre blessé“, a-t-il ajouté. Une attaque similaire a eu lieu dans la province de Khost, dans l’instable sud-est du pays, frontalier du Pakistan: deux soldats américains ont été blessés par l’explosion d’une bombe télécommandée au passage de leur convoi, a précisé à l‘AFP un responsable militaire. Dans la matinée, l’armée américaine a annoncé avoir tué cinq talibans présumés dans une opération dans la province de Zaboul, également dans le sud.
Le chef de la police de la province, Ghulam Jailani Khan, a lui livré à l‘AFP une version très différente des faits, expliquant que „les forces étrangères ont mené un raid contre un maison et tué cinq civils d’une même famille: un père, ses deux fils et ses deux neveux“. Par ailleurs, dans le sud-ouest, un kamikaze à pied s’est fait exploser vendredi matin dans un marché fréquenté du district de Zaranj, frontalier de l’Iran, dans la province de Nimroz, tuant six personnes. L’attentat visait un groupe de policiers venus acheter des fruits au marché, a déclaré à l‘AFP le gouverneur de la province. „Cinq civils et le chef adjoint des opérations de police de la province, Gul Mohamed Khan, ont été tués“, a ajouté Ghulam Dastagir Azad.
Six autres personnes, dont un policier et deux enfants, ont été blessées dans l’explosion qui a provoqué l’effondrement de plusieurs échoppes, a-t-il poursuivi. L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué. Son mode opératoire rappelle toutefois celui employé régulièrement par les rebelles talibans. Le sud de l’Afghanistan est l’un des principaux foyers de la rébellion menée par les talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par la coalition militaire américaine, et qui mènent contre le gouvernement et ses alliés étrangers une insurrection meurtrière qui a gagné du terrain depuis deux ans.
Près de 70.000 soldats étrangers, pour moitié américains, sont déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement pro-américain face à la rébellion.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.