Afghanistan: 23 morts dans trois attentats à travers le pays

Afghanistan: 23 morts dans trois attentats à travers le pays

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Vingt-trois personnes ont été tuées vendredi dans trois attentats en Afghanistan, dont l'un a visé près de Kaboul un ancien chef de guerre controversé, au lendemain de l'investiture du président Hamid Karzaï pour un nouveau mandat de cinq ans.

L’attaque la plus sanglante s’est déroulée en plein coeur de la ville de Farah, capitale de la province du même nom, dans le sud-ouest de l’Afghanistan, dans une zone où des poids-lourds sont chargés quotidiennement de biens destinés à la grande ville de Herat. „Un kamikaze à moto s’est fait exploser à proximité de mon domicile“, a déclaré à l’AFP le gouverneur de la province, Rohul Amin Amin, qui n’a pas été atteint.
„Quinze personnes ont été tuées, toutes des civils à l’exception d’un policier“, a-t-il ajouté, revoyant à la hausse un précédent bilan faisant état de 12 morts.
Quelque 34 personnes ont aussi été blessées, dont certaines sont dans un état critique, a précisé le gouverneur. Au nord-ouest de Kaboul, cinq gardes du corps de l’ancien chef de guerre Abdul Rab Rasoul Sayyaf ont été tués dans l’explosion d’une bombe au passage de son convoi, au nord-ouest de Kaboul, sans que ce dernier ne soit touché. „Une bombe dissimulée sur le bord de la route a explosé au passage du convoi de Sayyaf, à la limite nord-ouest de Kaboul. Cinq gardes du corps ont été tués et un autre blessé“, a déclaré à l’AFP le chef de la police du district, Abdul Razaq Quraishi.
„L’explosion n’a pas atteint le véhicule transportant Sayyaf“, a-t-il ajouté.
L’attentat s’est déroulé dans le district de Paghman, le fief de Sayyaf. Abdul Rab Rasoul Sayyaf, 63 ans, est un des plus fameux chefs de guerre afghan. Ce Pachtoune proche de l’Arabie saoudite s’était illustré lors de la guerre contre l’occupation soviétique (1979-1989), avant de rejoindre l’Alliance du Nord du commandant tadjik Ahmad Shah Massoud pendant la guerre civile (1992-1994).
Ancien professeur de droit islamique à l’université de Kaboul, il a été élu en 2005 au Parlement et il dirige le parti conservateur Ittihad-i-Islami. Il a été accusé de crimes de guerre par des associations de défense des droits de l’hommme.
Sayyaf s’était engagé au côté du président Hamid Karzaï, investi jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans, lors de sa campagne électorale. Lors de son discours d’investiture, Hamid Karzaï a promis de ramener paix et sécurité en Afghanistan et espéré que les forces afghanes seraient en mesure d’assurer seules la sécurité du pays dans cinq ans. L’attentat n’a pas encore été revendiqué. Par ailleurs, trois civils ont été tués dans l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule, dans la province de Khost, près de la frontière pakistanaise, dans l’est du pays. Quatre autres personnes ont été blessées. Toutes les victimes appartenaient à la même famille, a précisé un responsable de la police locale, Gul Dad. L’Afghanistan est en proie à l’insurrection meurtrière des talibans, en dépit de la présence de plus de 100.000 soldats étrangers, dont environ 68.000 Américains.
L’année 2009 se révèle déjà la plus meurtrière depuis la chute du régime taliban en 2001, aussi bien en ce qui concerne les victimes civiles que pour les forces de sécurité afghanes et internationales.