/ Achat de Noël: débuts timides mais les commerçants tablent sur ce week-end
„La période est tellement chahutée que les commerçants ont du mal à faire des prévisions. Les gens achètent de plus en plus tard et le commerce navigue à vue“, a résumé Bertrand Paillat, délégué général du Conseil du commerce de France, qui représente tout le secteur, alimentaire et non alimentaire. Les chaînes de prêt-à-porter évoquent un petit „sursaut“ de la fréquentation des magasins au cours des deux à trois derniers jours. „Les clients visitent les magasins mais n’achètent pas. Nous espérons qu’il s’agit de repérages et que ce week-end, ils vont acheter“, a indiqué Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l’habillement, qui représente les grandes chaînes de prêt-à-porter. La plupart des magasins seront ouverts ce dimanche en France, dans le cadre de dérogations prévue dans la loi sur l’interdiction du travail salarié dominical, qui permettent aux enseignes d’ouvrir cinq dimanches dans l’année. Début décembre, „les magasins étaient déserts“, a souligné M. Odier. Dans les centres commerciaux aussi, la première semaine de décembre „n’était pas bonne“, a confirmé Jean-Michel Silberstein délégué général du Conseil national centres commerciaux. Mais „la cohue“ pourrait démarrer ce week-end, selon lui.
Les enseignes de la grande distribution évoquent aussi un démarrage poussif de la saison d’achat de Noël. Dans les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, Bon marché), „cela se passe relativement bien, mieux que ce qu’on aurait pu attendre avec la crise“, a affirmé Claude Boulle, présidence exécutive de l’Union des commerces de centre-ville (UCV). Les Galeries Lafayette, principale enseigne de grands magasins en France, semblent le mieux s’en sortir. Son magasin phare boulevard Haussmann à Paris, qui représentent 40% du chiffre d’affaires de tous les Galeries Lafayette, a enregistré une hausse de 10% de ses ventes en novembre, selon Christophe Cann, directeur des ventes des magasins Galeries Lafayette. Près de 50% du chiffre d’affaires des Galeries Lafayette Haussmann proviennent des touristes. „En décembre, nous continuons de progresser fortement par rapport à l’année dernière“, a-t-il ajouté, soulignant que cette tendance était aussi observée en province.
Dans les grands magasins Le Printemps, la saison n’a pas encore commencé, selon Pierre Pelarrey, directeur du Printemps Haussmann, qui s’attend à une forte montée „en début de semaine prochaine“. „On est confiant. Il y a beaucoup de monde dans le magasin“, a-t-il ajouté, soulignant toutefois une certaine „sensibilité au prix“: „beaucoup de clients comparent les prix“.
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