Accident de centrale en Sibérie: il y aurait 75 morts, selon Poutine

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a affirmé vendredi que les 49 disparus dans la catastrophe sans précédent d'une centrale hydroélectrique en Sibérie devaient être considérés comme morts, ce qui porte selon lui le bilan des tués à 75.

„Il est inutile de prétendre que ceci n’est pas clair“, a déclaré M. Poutine lors d’une visite à la centrale de Saïano Chouchenskaïa, à environ 4.300 kilomètres à l’est de Moscou. Jusqu’à présent, le bilan provisoire des autorités fait état de 26 morts. Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé une compensation financière pour les familles des victimes de l’accident spectaculaire survenu lundi sur ce site construit il y a 30 ans par le pouvoir soviétique. La groupe russe Rushydro, qui gère la centrale, a „décidé de verser un million de roubles (22.000 euros) à chaque famille de tué“, a-t-il indiqué, soulignant toutefois que ce n’était pas suffisant: „Il faut étendre ces versements aux familles de disparus“. C’est pourquoi il a également annoncé une aide de l’Etat: „Chaque famille de disparu recevra une compensation d’un million de roubles et les blessés une aide sur les frais du budget fédéral“, a-t-il dit, selon des propos retransmis par la télévision russe.

M. Poutine a aussi demandé au ministère de l’Energie et au groupe Rushydro de lui présenter un plan de reconstruction de la centrale d’ici six semaines. „Le plan doit être préparé et présenté à la commission gouvernementale dans les six prochaines semaines, et il sera approuvé par le gouvernement“, a-t-il dit.

Il a par ailleurs chargé les ministères de l’Energie et de la Justice d’élaborer d’ici au 10 septembre un projet de décret gouvernemental sur la possibilité de mettre en oeuvre temporairement une régulation des prix de gros sur le marché de l’électricité. Près de 2.000 personnes — secouristes, experts et employés — sont mobilisées sur les bords du grand fleuve Ienisseï pour fouiller et déblayer les débris de la centrale hydroélectrique, dont le tiers a été détruit.