A Pont-de-Chéruy, le choc après la mort d’un enfant \“oublié\“ dans une voiture

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les parents du petit garçon de deux ans et demi, décédé mardi soir à Pont-de-Chéruy (Isère) après avoir été laissé plusieurs heures dans une voiture au soleil, étaient hospitalisés \"en état de choc\" mercredi, alors que toute la commune partageait leur désarroi.

 Le père, un pharmacien de 38 ans, a déclaré avoir „oublié“ l’enfant dans sa voiture, garée sur une place en plein centre ville, selon le parquet de Vienne. Le véhicule était stationné à une trentaine de mètres de son officine, sous un petit arbre offrant une protection très limitée au soleil, où restaient mercredi quelques éclats de verre d’une vitre brisée lors de l’intervention des secours, a constaté un journaliste de l’AFP. „Les premiers éléments de l’enquête montrent que le véhicule est resté stationné environ deux heures, vitres fermées, dont une bonne partie de ce temps au soleil“, a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Vienne, Franck Rastoul.
„L’enquête devra établir dans quelles circonstances ce père a pu oublier que son enfant était dans la voiture, si un évènement particulier a détourné son attention“, a-t-il ajouté. „Est-ce que c’est un oubli, ou est-ce qu’il souhaitait juste le laisser une heure dans la voiture, et il a ensuite été pris par son travail ?“, s’interroge Jean-Louis Andreu, premier adjoint au maire de cette petite ville de 5.000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Lyon. „Il adorait son fils“ unique, Yanis, affirme M. Andreu, soulignant que mardi „il ne faisait pas une chaleur exceptionnelle et Eric (le père) est quelqu’un qui était conscient des risques de par sa profession“. „Pendant l’enquête on sera tous derrière la famille, on leur apportera tout le soutien nécessaire“, lance M. Andreu selon qui „toute la commune est sous le choc“ car „cette famille est estimée de tout le monde“. „Le père est quelqu’un de très gentil, nous sommes très émus, c’est dramatique“, déclare Paul, un commerçant voisin. Pharmacien depuis 2001 à Pont-de-Chéruy, le père est membre de l’association des commerçants et de l’harmonie municipale, dont son épouse est directrice. Les gendarmes de Pont-de-Chéruy, chargés de l’enquête, n’ont pas encore entendu les parents, hospitalisés à Lyon. Ils seront auditionnés „dès que leur état le permettra, si possible dans la journée“, selon le procureur. Selon un proche de la famille, le père n’a pas voulu réveiller son fils qui dormait dans la voiture. Vers 17H00, un passant a aperçu l’enfant inanimé dans la voiture et prévenu les secours. Les pompiers ont tenté en vain de le réanimer et le garçonnet est décédé en début de soirée. Le père, alerté par l’agitation régnant sur la place, s’est rendu spontanément sur les lieux. „D’après les témoins, il se tapait la tête contre le mur“, raconte un couple de commerçants voisins. Une autopsie est prévue ce mercredi afin d’établir les causes précises du décès de l’enfant. Tout porte à croire qu’il est „mort de déshydratation“, selon le procureur.