26 juin 2009 Journée internationale contre la drogue

26 juin 2009 Journée internationale contre la drogue

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Sait-on que, dans l’Union européenne, quelque 12 millions de personnes consomment de la cocaïne, ou en ont consommé à un certain moment ?

 qu’en moyenne un citoyen de l’UE meurt chaque heure d’overdose? qu’on dénombre chaque année entre 7 000 et 8 000 décès dus à la drogue en Europe ? Confrontée à ce grave problème, la Commission européenne a lancé ce jour une nouvelle action d’information et de sensibilisation, l’«Action européenne en matière de drogue» (AED), dont le principal objectif est de mobiliser la société en la sensibilisant davantage au problème de la drogue dans l’Union européenne.
Cette action, qui veut s’appuyer sur le principe de la responsabilité partagée, encourage tous les acteurs de la société, organisations ou simples particuliers, à signer une déclaration par laquelle ils s’engagent à agir de quelque manière contre ce fléau. Aujourd’hui, M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission, a officiellement lancé l’AED, en présence de MM. Nikos Aliagas, journaliste et vedette de télévision, et Jerzy Owsiak, journaliste et activiste social, lors d’une grande manifestation réunissant quelque 120 parties intéressées de toute l’UE.
M. Barrot, qui est aussi commissaire chargé du portefeuille «Justice, liberté et sécurité», a déclaré: «Le fait d’exhorter les organisations européennes et les citoyens à jouer un rôle actif est l’une des priorités du nouveau plan d’action contre la drogue de l’UE (2009?2012), dont l’AED est une des mesures phares. Par cette initiative, nous allons au-devant des Européens dans leur vie quotidienne et leur donnons les moyens d’exprimer leurs points de vue et de prendre l’engagement d’agir.»

21 organisations ont accepté aujourd’hui de s’engager dans le cadre de l’AED:
1.Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Bruxelles I (Belgique)
2.Conseil antidrogue de Chypre
3.ETHIAS (Belgique)
4.FESAT- Fondation européenne des services d’aide téléphonique «drogues» (UE)
5.FNAPT- Fédération nationale des associations de prévention toxicomanies (France)
6.Fondazione Villa Maraini (Italie)
7.Fondation la Caixa (Espagne)
8.Fondation WOSP – le Grand Orchestre de Charité de Noël – Jerzy Owsiak (Pologne)
9.FPAT – Fédération portugaise des institutions actives dans le domaine de la prévention des toxicomanies (Portugal)
10.ICOS – Conseil international pour la sécurité et le développement (UE)
11.Le Phare, familles face à la drogue (France)
12.London Drug Policy Forum (Royaume-Uni)
13.Conseil municipal sur la toxicomanie, Blagoevgrad (Bulgarie)
14.Peitenger Jugendhaus-ASBL (Luxembourg)
15.PREV CENTRUM (République tchèque)
16.PREVNET (UE)
17.Qrendi Scout Group (Malte)
18.TIIMI Magazine (Finlande)
19.YSPDB-Youth Society for Peace and Development of the Balkans (Bulgarie)
20.« WOCAD – Women’s Organisations Committee on Alcohol and Drug issues» (Suède)
21.OEDT – Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

À partir d’aujourd’hui, les organisations et citoyens européens ont la possibilité de s’associer à l’AED – ce qui conférera une dimension européenne et une plus grande visibilité à leurs travaux – en examinant comment ils pourraient, de part leurs activités quotidiennes, leurs responsabilités sociales et leur environnement, favoriser la prise de conscience et l’engagement sur la question des drogues et des risques liés à leur consommation. La Commission européenne encourage les actions concrètes et créatives à tous les niveaux en Europe qui sensibilisent au problème de la drogue et aux risques inhérents ou ont une influence positive sur les comportements dans ce domaine. On trouvera davantage de précisions à ce sujet sur le site www.action-drugs.eu .