Valeurs inversées

Valeurs inversées

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Pour qui se fait du mauvais sang.

Vérifiant les réactions sur notre site web à propos de la sage décision française d’autoriser les homosexuels à donner leur sang pour ceux qui en ont un besoin vital, j’ai été sidérée. Oui, l’homophobie reste bien ancrée dans nos mentalités et la bêtise omnipuissante.

Danièle Fonck dfonck@tageblatt.lu

A croire qu’il y aurait différentes catégories de sang: le bleu des aristocrates, le bon des hétérosexuels, le dangereux des homos. N’apprendrait-on plus aux enfants à l’école qu’il n’y a que celui qui aide et dès lors sain qui est retenu et utilisé? A croire que non!

Même type de réactions à l’étude de l’OCDE sur le surpoids et l’alcoolisation ambiante des Luxembourgeois. Certes, d’aucuns ont investi beaucoup d’argent dans leur „panse“, comme ils l’écrivent. Ce n’en fut pas moins un mauvais investissement et un investissement peu esthétique de surcroît. Quant à la consommation d’alcool, soyons réalistes: oui, on lève facilement son verre au Grand-Duché et les retraits de permis en témoignent. Et puisqu’il a été si facile de montrer du doigt les fumeurs, ayons le même courage face à ceux qui provoquent les accidents, battent femme et enfant, débitant des conneries qui polluent la vie d’autrui et encombrent les urgences chirurgicales. D’autant que le pays manque de médecins.

Un sujet grave s’il en est, peu populaire auprès des concernés qui évoquent peut-être un peu trop les caisses et les tiroirs-caisses, mais ne se rendent pas vraiment compte de l’évolution démographique et sociétale.

Faut-il vraiment accepter qu’un oculiste appelé en octobre 2015 pour une vraie urgence vous concède un rendez-vous en novembre 2016?
Est-il normal d’attendre des heures et des heures aux urgences parce que les équipes sont insuffisantes, le „tri“ hasardeux, l’humain complètement ignoré?

Affirmations gratuites? Que non!

Noms et exemples ne manquent pas …

Pas question d’attaquer une profession plus qu’honorable, rigoureuse, compétente dans sa grande majorité.

Pas question non plus de faire une problématique qui nous pètera au visage tôt ou tard.

Une caste, si talentueuse et travailleuse fût-elle, qui s’avère incapable de traquer ses moutons noirs, est défectueuse sur le plan moral. Il serait tellement plus facile d’avoir une réflexion de fond que de défendre une minorité confraternelle, plus „conne“ que „fraternelle“ et de ce fait nuisible à ceux qui représentent l’excellence avec majuscule.

Esprit de caste, hypocrisie millénaire: le Vatican excelle dans le genre. Il a inventé le confessionnal. Tout peut s’y dire, puisque tout s’y pardonne.

Il a tablé sur la morale et celui qui a le droit de la prêcher est le maître du monde des incultes et des faibles. Et puis! Faut bien que les dignitaires vivent en dignitaires, n’est-ce pas? Ce qui coûte forcément de l’argent.

A chacun ses „stock options“, ses primes de départ. Tant qu’il y aura des naïfs pour verser l’obole. La situation n’est donc pas prête à changer. D’autant que ce n’est pas un pape qui saura renverser la barre.

Histoire et système, d’intérêt général et … de puissance.