Une démarche préventive?

Une démarche préventive?

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Mohammed VI, dès son arrivée au pouvoir, avait surpris en osant critiquer l’autocratisme de son père, Hassan II. Il avait aussitôt annoncé un catalogue de réformes qu’il a, en partie, mis en oeuvre. Il a notamment amélioré, sensiblement d’ailleurs, les droits des femmes, démarche moins aisée qu’il n’y paraît à première vue dans un pays où les archaïsmes en la matière ne furent et ne sont pas des moindres.

Aujourd’hui, le roi du Maroc annonce vouloir réduire ses propres pouvoirs. Veut-il anticiper aux vues des récents événements dans la région? Est-il persuadé qu’un rôle plus constitutionnel sied mieux à notre époque?

Si le Maroc devait se rapprocher du modèle démocratique à l’occidentale, il se calquerait davantage sur le modèle onusien en termes de droits de l’Homme et de droits universels. Mais le sujet est compliqué. En gardant un maximum de pouvoirs entre ses mains, Mohammed VI, qui est également le croyant suprême, resterait un autocrate. En abandonnant des pouvoirs, il risque de devenir la proie des fauves qui, dans les pays arabo-musulmans sont légion dans l’entourage des chefs d’Etat respectifs.

Acte de lucidité ou aveu de faiblesse?
L’avenir le dira.