Une célèbre inconnue

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Hier matin, elle fut surtout connue dans les milieux littéraires germanophones. Désormais, elle est sous les feux de la rampe./ DANIÈLE FONCK

dfonck@tageblatt.lu 

Parce que le comité des Nobel a décidé d’en faire sa lauréate 2009, l’écrivaine Herta Müller est devenue un visage pour le grand public au niveau planétaire.
Pourtant, ceux qui ont suivi son parcours, qui ont lu ses ouvrages, disaient depuis longtemps qu’elle était un „nouveau Soljenitsyne“. Cette femme de lettres d’origine roumaine dont la famille a connu le pire (un père qui a servi dans les Waffen-SS, une mère déportée en camp de travail en Union soviétique, elle-même censurée par le régime de Ceausescu qu’elle a fini par fuir avec son mari), fut saluée d’emblée pour la poésie de ses écrits racontant la vie sous la dictature, l’oppression, la corruption.
Reste à espérer que la démarche des Nobel s’avérera fructueuse en ce sens que ceux qui ont en charge l’éducation des jeunes, feront en sorte que le message de celle qui s’inscrit dans la lignée de Grass et de Böll devienne partie prenante des programmes scolaires.