LeserforumSobriété sélective

Leserforum / Sobriété sélective
 Foto: AFP

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les appels à la sobriété énergétique pour être moins dépendant des livraisons de gaz russe contrastent étrangement avec les propos tenus par les mêmes responsables de l’Union européenne il y a peu de temps. L’optimisme était à l’ordre du jour et certains avançaient l’idée d’une totale indépendance vis-à-vis de la Russie pour la fin de l’année 2022.

Voilà que la Commission de l’Union européenne demande de réduire la consommation de gaz de 15% pour surmonter la chute des livraisons russes. L’argument officiel semble tout trouvé, cette chasse au gaspillage fait partie de la lutte généralisée pour sauver le climat. On n’arrête pas de marteler l’objectif à atteindre grâce „aux bons gestes“. Ceux-ci devraient permettre de diminuer la consommation d’énergie en général de 10% jusqu’en 2024.

La Commission de l’Union européenne a présenté un plan prévoyant une demande réduite de 15% de la consommation européenne de gaz. Tout est prévu, même les dérogations, car l’on sait qu’il y aura des pays qui vont s’opposer à ce plan, par exemple le Portugal et l’Espagne.

Cette sobriété énergétique risque d’être bien sélective. Alors que ceux qui ont autorisé par exemple la construction massive de piscines sont les mêmes qui demandent maintenant aux locataires d’un deux-pièces au troisième étage de ne pas abuser des prises de douches et de couper l’eau en se brossant les dents …!

Quant „aux bons gestes“, la sobriété ne concerne pas tout le monde, comme vient de le montrer T. Estanguet, patron du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Son but „c’est d’en mettre plein les yeux au monde“.

Alors que la chasse aux petits gaspilleurs au quotidien frôle parfois le ridicule, les gros gaspilleurs et pollueurs y vont de bon train, profitant de toutes les dérogations et dispositions spéciales mises à leur disposition.

Le climat continue à se dégrader, avec ou sans gaz russe, car aucun pouvoir politique ne veut s’en prendre au productivisme qui est à la base de l’économie libérale mondiale !

Luciano
5. August 2022 - 17.55

genau esou ass et.