LeserforumLe „peuple“ … qui c’est?

Leserforum / Le „peuple“ … qui c’est?
 Photo: AFP/Loic Venance

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Lors de périodes électorales le mot „people“ est dans la bouche de tous les politiciens, qu’ils soient de droite, de gauche, voire d’extrême-droite. Tout le monde veut défendre les intérêts du „peuple“. Mais c’est quoi le „peuple“?

Tous les habitants en font-ils partie, ou seulement l’ensemble des citoyens profitant des droits de citoyens accordés? Quant à la „plèbe“, un terme péjoratif dans le vocabulaire politicien actuel, il s’agit du peuple qui s’oppose aux élites, elle est devenue l’enjeu des faiseurs d’opinion médiatiques.

La démocratie occidentale a raté le coche en acceptant une instrumentalisation politique qui exige qu’il faut être „digne“ d’appartenir au „peuple des citoyens“. Cela passe par une assimilation imposée qui touche à la morale, au culturel, au mode de vie.

Dans une Union européenne aux valeurs chrétiennes, l’assimilation a un caractère dictatorial.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, si souvent scandé au cours de l’Histoire, est devenu de nos jours un „nœud gordien“. Le grand capital, la Sainte Eglise et la politique politicienne veilleront à ce que la „décolonisation“ des anciennes colonies se fasse sous „bon contrôle“.

Le droit du „peuple“ et „des peuples“ à disposer d’eux-mêmes n’est pas programmé, ni dans les pays colonisés ni dans les pays colonisateurs !