LeserforumLe droit ou la loi du plus fort?

Leserforum / Le droit ou la loi du plus fort?
Le droit est la loi du plus fort, les pratiques actuelles ne laissent pas de doute! Symbolbild: Editpress-Archiv/Apple Mark

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les habitants et citoyens du Grand-Duché sont fiers de vivre dans un pays où les droits sont garantis par la constitution.

Or il y a une différence entre la rédaction d’un texte de loi et son application. L’on parle, par exemple, souvent de la liberté d’expression. Elle est protégée non seulement par la constitution et par la loi, mais aussi par des institutions internationales. Comment alors expliquer les restrictions de la liberté d’expression que l’on a dû noter de plus en plus souvent pendant les dernières années?

Ce que l’on oublie de mentionner est le fait qu’il y a la règle de la primauté du droit international et du droit de l’Union européenne sur l’ensemble du droit national, y compris la constitution.

Cela peut signifier, le cas échéant, qu’un règlement de l’Union européenne, même contraire à la constitution, va primer sur les dispositions constitutionnelles, y compris l’article 23 de la constitution concernant la liberté d’expression.

Une situation bien cocasse, alors que l’on ne finit pas de parler du modèle de démocratie, notamment au Luxembourg. La liberté d’expression n’est pas absolue, même pas celle des journalistes. Elle peut être sanctionnée. Pour éviter d’ébruiter ces pratiques, des mesures préventives ont été introduites, limitations, restrictions et ingérences. Une censure licite, à prendre ou à laisser.

Le droit est la loi du plus fort, les pratiques actuelles ne laissent pas de doute!