Le vilain Luxembourgeois

Le vilain Luxembourgeois
(Tageblatt/Finn Overdick)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Non, il ne sera pas question dans ce qui suivra du Luxembourgeois parasite dénoncé par la presse européenne bien-pensante.

Dans le domaine de la compétitivité fiscale – ah! ce newspeak! – le Luxembourg abat certes quelques atouts, mais en toute légalité, n’est-ce pas, et pour le reste, il sait exceller dans la bienfaisance, comme pour l’aide au développement dotée d’un pour cent du PIB, hein!

L’archétype du vilain Luxembourgeois rode maintenant sur les sites web de la presse où il peut se défouler sous le couvert de l’anonymat. Il y vocifère contre le gouvernement „usurpateur“ qui, pourtant, est soutenu par une majorité de députés bien élus. Il dénigre la coalition en l’appelant, avec dédain, „Gambia“. Il n’y voit que des incapables, des tordus, des rigolos. Il se réjouit de la revanche qui lui est offerte sur un plateau d’or, sous forme d’un référendum. Trois fois non il dira, le Luxembourgeois vrai, pur, de souche, cet être incomparable auquel on n’en conte pas.

Tenez: foutaise cette idée de donner le droit de vote aux jeunes de 16 ans s’ils le sollicitent. Que connaissent-ils à la politique? Ils brillent peut-être à l’école, ou lisent des tonnes de livres, mais ça ne veut rien dire, c’est à 18 ans qu’on est mûr, pas avant! – C’était 21 ans auparavant? Ça ne prouve rien ça, et puis, parlons d’autre chose: nous avons dû nous battre pour nos droits politiques, et voilà qu’on les passe gratos aux étrangers!

Les étrangers! Cessez, vous les intellos de gauche, de nous raconter que ces gens-là seraient comme nous. Ils ne le seront jamais, pas après dix, quinze, vingt ou quarante ans, car le Grand-Duché, c’est spécial; nous ne devons rien à personne car nous leur payons un bon salaire à ces étrangers qui seraient au chômage chez eux; et puis ils sont trop nombreux, faudrait arrêter l’immigration.

Et pourquoi Juncker ne devrait-il pas pouvoir rester plus de dix ans à la tête du pays? Oui à la fin il agaçait par son air supérieur, mais sans lui, le pays serait encore plus endetté, et il y aurait encore plus d’étrangers, et les jeunes seraient encore plus jeunes. Pardon? Me suis-je égaré?

Comment ne pas s’égarer quand le monde et le Luxembourg continuent de tourner alors que le CSV est confiné sur les bancs de l’opposition avec son brave partenaire pour le Non? C’est scandaleux, rien ne va plus, et Bettel, Schneider, Braz et Cie sont des zèbres, pardon, des zéros, et le jour viendra où nous les bons nous chasserons ces …

Ces quoi? Ces „nouveaux“ qui commencent à bien faire leur travail?

Dommage qu’ils aient retiré la quatrième question de ce référendum qui a le mérite de faire tomber des masques.