La candidate verte aux élections présidentielles se voit attaquée de toutes parts pour avoir osé contester le bien-fondé du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, le premier ministre Fillon allant jusqu’à douter de sa bonne connaissance des traditions françaises.
Joly, qui a la double nationalité (norvégienne et française), est une femme de poigne. Le Floch-Prigent, Dumas, Tapie l’ont appris à leurs dépens du temps où elle fut juge d’instruction. Elle a donc réagi violemment à ceux qui ne la trouvent pas vraiment franco-française.
Si l’on peut toujours discuter du bien-fondé d’une parade du type de celle qu’on connaît, on peut aussi débattre de la difficulté de quelqu’un venu d’ailleurs à faire siennes complètement les us et coutumes du pays d’accueil. Certains y réussissent rapidement et en sont fiers, d’autres n’y parviennent que difficilement. Et puis il y a ceux qui considèrent que leurs compatriotes n’ont qu’à s’adapter, convaincus que „chez eux“, d’où ils sont partis pourtant, tout est meilleur.
La Franco-Norvégienne au joli nom de Joly, pas si émancipée qu’elle le prétend puisqu’elle est candidate sous le nom de son feu mari, devra s’approprier la France si elle veut y réussir une carrière politique de premier plan. Car les rites pèsent de tout leur poids dans la république aux moeurs monarchiques.
De Maart

Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können