ForumPour un classement du Parc municipal sur la liste de protection de l’Unesco

Forum / Pour un classement du Parc municipal sur la liste de protection de l’Unesco
 Photo: Editpress/Julien Garroy

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Avant d’aborder le sujet principal, quelques remarques préliminaires qui sont d’actualité. Rarement discussion n’aura été plus prolifique. Vous n’avez aucune idée combien de messages positifs, d’encouragements et de félicitations, in vivo ou par les moyens de communication les plus divers, le soussigné ne cesse de recueillir depuis le jour, il y a quelques semaines, où il s’est saisi du projet farfelu d’aucuns (ministre de la mobilité et bourgmestre de la Ville, cette dernière étant censée mettre l’intérêt actuel et futur de la Ville de Luxembourg au-dessus de toutes les autres considérations) qui veulent construire une nouvelle ligne de tramway Glacis – Porte-Neuve – Hamilius, quasi parallèle et faisant double emploi avec la ligne existante Glacis – place de l’Etoile – Hamilius. Du jamais vu, que du bonheur!

Pour faire le point, je vous propose d’abord de prendre en considération les quelques commandements qui suivent. Pas de panique, personne ne sera entendu en confession, mais certains sont instamment priés de prendre position une fois pour toutes, et sans équivoque, pour autant que la protection du Parc municipal, un vrai monument national, au même titre que la Gëlle Fra ou d’autres, les concerne à un titre ou à un autre. Je pense d’abord à tous ceux qui veulent se présenter, tous partis politiques confondus, aux élections communales l’année prochaine. Il faudra arrêter de baisser le froc (d’après le dictionnaire: avoir une attitude lâche), montrer de quoi il retourne précisément et prendre une position claire et précise.

Les quelques points litigieux qui suivent sont à considérer parmi d’autres:

D’après les Verts de la Ville de Luxembourg, la ligne projetée „est tellement importante pour assurer l’écoulement soft de la circulation au niveau du réseau global des tramways“. Quel charabia incompréhensible, de la vraie langue de bois, ça sonne bien mais ça ne veut rien dire. Dans cette logique, qui n’est pas la mienne, on peut se poser la question de savoir pourquoi on n’a pas d’abord construit cette nouvelle ligne avant la première et, ainsi, rendu probablement superfétatoire celle passant le long du Glacis. On aurait pu faire des économies énormes. Erreur de planification? Et qui en est responsable?

Un projet abracadabrantesque!

Combien d’arbres, centenaires ou non, feront les frais de ce projet abracadabrantesque? Depuis des semaines la „Kinnekswiss“ ne trouve plus le sommeil, la peur au ventre. Monsieur le ministre, arrêtez s’il vous plaît de placer ce projet dans le contexte général de la lutte contre le changement climatique, car à force d’être utilisé mal à propos et employé à tort et à travers, cet argument risque de devenir un passe-partout et d’être vidé complètement de sens, hélas. En suivant votre logique ahurissante, on serait confronté à la situation suivante: plus on abat d’arbres et plus on remplace la végétation par du béton (comme au Parc municipal) pour faire place nette au tramway, plus on combat le changement climatique. Vous semblez pratiquer l’écologie à l’envers mais, surtout, l’essence même de vos propos va dans le sens de placer le projet, tant contestable et contesté dans le cadre de la lutte globale contre les changements climatiques du gouvernement. Ridicule et complètement à côté de la plaque. Il fallait oser.

Les amis de la forteresse, une ONG qui s’emploie à sauvegarder les vestiges des fortifications anciennes, un véritable trésor culturel, sont très inquiets. Ils demandent qu’on leur parle le langage de la vérité, au lieu de leur proposer en permanence des écrans de fumée pour dissimuler les vraies intentions. Vive la transparence, qui ne s’applique apparemment qu’aux autres!

Maintenant on nous raconte, nouvelle version, sans broncher, que la future avenue de la Porte-Neuve sera plus belle après avoir accueilli sans problème (!), sans impacter le Parc (?), les voies de circulation suivantes: 2 voies de tramway, 2 voies d’autobus, 2 voies pour le vélo, 2 voies pour les automobilistes, 2 voies/trottoirs pour les piétons et, pour finir en beauté, 2 arrêts pour le tramway. Cela fait 10 voies, plus 2 arrêts à mettre en place.

Comment peut-on raconter de telles inepties, incompatibles avec la promesse, purement rhétorique, de ne pas toucher à la surface actuelle du Parc, répétées ces jours-ci par un candidat qui se voit sur le trône de la Mairie et parle comme le clone du ministre? A l’impossible nul n’est tenu. „Paroles, paroles, paroles“, chante Dalida, une célèbre chanteuse française qui finit sa chanson par „Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots …“.

Si tacuisses …

La ligne existante pourrait remplir cette fonction

Je préfère me retenir. Tirez donc vous-mêmes, chers lecteurs, les conclusions qui s’imposent. On se moque de qui là? Ou bien on fait preuve de mauvaise foi ou d’incompétence notoire. Ou les deux à la fois … Quel tarabiscotage!

Le seul candidat actuellement déclaré au poste de bourgmestre (sic) déjà cité, qui n’a pas peur du ridicule, c’est vrai, vient de déclarer également, tout de go, que la nouvelle ligne sert également à mieux connecter la Ville à l’ouest du pays, Strassen/Mamer notamment.

Question: la ligne existante Gare – Hamilius – place de l’Etoile, et vice versa, pourrait remplir sans problème cette fonction, sans obliger les voyageurs à changer de rame, et sans impacter le Parc municipal. Par contre les voyageurs en provenance de l’arrêt Faïencerie, donc du Kirchberg, seraient obligés de changer de rame place de l’Etoile pour aller vers l’ouest, Strassen/Mamer, et vice versa.

Et alors? Il est où le problème?

Pourquoi vouloir résoudre un petit problème place de l’Etoile en créant un problème gigantesque avenue de la Porte-Neuve? Faut-il violenter le parc et dépenser des sommes folles pour éviter que quelques voyageurs ne soient obligés de faire ce que tout fervent utilisateur des transports en commun, dont le soussigné, fait tous les jours: changer de moyen de transport ou de rame („umsteigen“). En plus, dans le cas présent, à un endroit défini dans le Plan national de mobilité comme un pôle d’échange majeur. Si certains arrêtaient de passer leur journée devant l’ordinateur pour dessiner sur écran des projets sans aucune relation avec la réalité du terrain, on se porterait mieux, non? En allemand on dit „Schreibtischtäter“.

Vive la verdure en béton!

Comme le seul candidat actuellement déclaré au poste de bourgmestre nous promet de verdir davantage la ville dans le futur, je lui conseille tout simplement de peindre d’abord en vert tous les espaces bétonnés qu’on doit à son parti, aux responsabilités tant au Collège échevinal qu’au gouvernement. Je suis persuadé que dans ce cas de figure, la ville deviendrait un bijou de verdure …

J’espère que tout le monde aura compris le deuxième degré de ma proposition …

Il faut quand même arrêter de nous raconter des balivernes. Voilà qu’on vient d’inaugurer un nouveau tronçon de tramway Gare centrale – Lycée de Bonnevoie en utilisant, faussement, le slogan „den Tram kennt op Bouneweg“. Voici ce qu’une personne du quartier vient de m’écrire à ce sujet: „On vient d’inaugurer pompeusement deux nouveaux arrêts d’une ligne de tramway qui traverse un ‚no man’s land’ de halls et de rails et qui passe loin de l’endroit où habitent la majeure partie des habitants de Bonnevoie, sans parler du bétonnage systématique de l’ensemble du paysage. Merci M le Ministre.“

Cela s’appelle „tromperie sur marchandise“ …

Unesco, au secours!

Comme le Parc municipal est inviolable, comme il a une valeur immense en termes de beauté, de biodiversité, d’écologie, d’air pur, d’histoire, de loisirs et autres, je demande solennellement à la ministre de la Culture de déposer un dossier auprès de l’Unesco pour le mettre sur la liste de la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Deux types de mesures de protection légales et permanentes sont définis dans ce cadre, le classement et l’inscription sur la liste de sauvegarde.

La protection, la gestion, l’authenticité et l’intégrité des biens sont des considérations importantes. Il faut savoir que depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues, au niveau de l’Unesco, comme constituant des paysages culturels. Aux spécialistes du ministère de préciser le cadre et le contenu d’une telle démarche, à la ministre de la Culture de déposer un dossier de protection.

A partir du moment où les grands partis politiques de gouvernement au Luxembourg se déclarent d’accord pour protéger le Parc municipal, plus rien ne s’oppose à ce que le gouvernement prenne une telle initiative dans l’intérêt de l’inviolabilité de ce véritable sanctuaire national. Rien n’empêche également la ministre de la Culture d’y procéder de sa propre initiative.

Ainsi tout un chacun pourra vérifier l’honnêteté et la véracité des belles paroles trop emberlificotées et n’engageant même pas leurs auteurs.

Aux paroles pourraient suivre des actes.

Qu’ils sortent de leur silence qui fait de plus en plus de bruit! Qu’ils prennent position, les CSV, DP, LSAP, les Verts et les autres! Que ce soit au niveau national ou, surtout, au niveau municipal! Sur le fond et sur la forme!


* René Kollwelter est un ancien conseiller communal et ancien député.