SchülerartikelAprès un an de Covid …

Schülerartikel / Après un an de Covid …
 Photo: Editpress/Julien Garroy

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, le Tageblatt publie une série d’articles rédigés par des étudiants.

Cela fait maintenant un an que nous vivons avec la pandémie du Coronavirus et les mesures visant à y contrer. Au cours de l’année dernière et toujours actuellement, nous entendons tous les jours beaucoup d’avis différents au sujet de la maladie et de l’efficacité des mesures imposées. Afin de connaître le point de vue des gens, j’ai décidé de faire une enquête à laquelle tout le monde a pu répondre anonymement. (à l’aide du site internet  https://www.survio.com/fr/). Un panel de gens (total: 56 personnes) y a participé et voici les résultats.

Les mesures en général

Souvent, nous entendons des critiques envers les mesures imposées, mais rarement des compliments. La première question a alors bien sûr été une note sur 10 pour les mesures en général, 1 étant terriblement mauvais et 10 parfait.

La note la plus donnée, avec 28,6% des participants, est de 7/10. Ceci est une note correcte, voulant dire que les mesures étaient bien pensées, mais avaient aussi du potentiel d’améliorations. Suivant dans le classement, l’on retrouve les notes de 8/10 (21,4%) et 6/10 (16,1%), qui se trouvent dans la même tranche, étant juste soit légèrement plus positif ou négatif.

Vie sociale, école et travail

Une question posée aux gens a été si les mesures ont changé leur vie sociale. Les réponses étaient très concluantes: 0% des participants ont répondu que rien n’a changé, pour 44,6% leur vie sociale a beaucoup changé et pour 55,4% les changements n’ont pas été excessifs. Ceci est sûrement dû au confinement, ayant limité les déplacements et le contact avec d’autres personnes.

Une autre question a été si les gens se sont sentis seuls. Comme les contacts ont été radicalement limités, 42,9% des participants ont répondu qu’ils se sont occasionnellement sentis seuls, tandis que pour 32,1% cela a rarement été le cas. Aux extrêmes, on retrouve la réponse „jamais“ avec 14,3% et la réponse „souvent“ avec 10,7%.

Restant dans le thème du confinement, une question a demandé aux élèves si leurs notes ont été affectées par les mesures. 55% ont répondu que leurs notes, même avec tous les changements au secteur scolaire, n’ont pas changé, tandis que pour 35% elles ont baissé. Les notes se sont améliorées pour seulement 10%.

J’ai bien sûr pensé aux personnes ne fréquentant plus les établissements scolaires en tant qu’étudiants et ai donc posé la question si leur vie de travail a changé. Pour 76,2% des participants, cela n’a pas changé, alors que 16,7% ont dû passer au télétravail et 7,1% ont même perdu leur emploi.

Santé

Le confinement a restreint beaucoup de nos mouvements et nous a obligés à rester chez nous. La question a été si le confinement a altéré la santé des participants et si oui, comment? Pour 47%, il n’y a eu aucun impact sur la santé. Pour ceux qui ont eu un changement au niveau de leur santé, l’effet le plus répandu était le gain de poids (27,3%), tandis que la perte de poids n’a été une répercussion que pour 6,1%. 10,6% auraient souffert d’un problème de santé mentale et 3% d’une maladie. 6,1% auraient eu d’autres répercussions.

Bien sûr, j’ai dû demander si les participants avaient eu peur d’attraper le coronavirus. Pour 44,6% la réponse est un clair „non“, tandis que pour 42,9% la réponse est une peur présente, mais pas prédominante. Finalement, pour 12,5%, la réponse est une grande peur vis-à-vis du virus.

Malgré les mesures, là pour nous protéger, certaines personnes ont quand-même été affectées par la Covid-19. 22,4% des participants ont eu un proche testé positif à la Covid-19 et 15,5% l’ont eux-mêmes contractée. Heureusement, cela nous laisse 62,1% qui n’ont pas du tout été en contact avec le coronavirus.

Passer le temps en confinement

Afin d’avoir un point un peu plus positif, j’ai demandé aux participants comment ils ont passé leur temps lors du confinement. 29,6% ont répondu qu’ils ont passé du temps en ligne, soit-ce sur des jeux vidéo, sur des sites de shopping … Souvent évoquées dans les médias, avec 19,4% chacun, les activités manuelles et sportives ont fait grand ravage lors du confinement. 18,5% ont passé leur temps d’une autre façon et 13% ont fait des sorties.

Points de vue plus actuels

Plus actuels, j’ai demandé aux gens s’ils ont d’abord eu des doutes sur les vaccins contre le coronavirus. 30,4% ont tout de suite été très confiants et n’ont eu aucun doute concernant les vaccins. La majorité (51,8%) avaient quelques petits doutes, mais étaient assez confiant et finalement, seulement 17,9% n’ont fait aucune confiance aux vaccins.

La dernière question a été si malgré la pandémie, les participants partiraient tout de même en vacances. 39,3% des participants ont répondu par l’affirmatif, 32,1% y songeront. Le restant (28,6%) y réfléchit encore.

En conclusion, la pandémie et les mesures ont beaucoup changé nos vies pendant maintenant une année. Tout de même, les gens restent positifs, ce qui est la meilleure chose à faire en ces temps spéciaux. Oui, nous avons pour l’instant des libertés restreintes, mais cela n’est que le cas afin que l’on puisse un jour enlever nos masques et respirer.